Actualités  –  publiée le 27/09/2022 par Équipe de rédaction Santélog

PNAS

Modéliser et prévoir les réactions et les mouvements de population en cas de catastrophe sanitaire, est tout à fait possible (Visuel Adobe Stock 493692958)

Cette étude de modélisation originale, menée par les scientifiques du Rensselaer Polytechnic Institute (New York) révèle que modéliser et prévoir les réactions et les mouvements de population en cas de catastrophe sanitaire est tout à fait possible et vital pour permettre une réponse d’urgence appropriée et plus efficace.

Ce modèle présenté dans les Actes de l’Académie des Sciences américaine, pourrait même, selon ses auteurs, permettre d’atténuer par des stratégies mieux adaptées, l’impact des pandémies, comme le COVID-19, ou encore de conditions météorologiques extrêmes.

La pandémie de COVID-19, les incendies de forêt ou les inondations dévastatrices deviennent des événements de plus en plus fréquents et la survie des populations dépend de l’intervention d’urgence des gouvernements, des organisations sanitaires mais aussi des initiatives de la société civile. Cependant, un facteur vient compliquer la réponse à ces événements :

Face à la catastrophe, les gens ont tendance à se disperser

C’est le constat de ces chercheurs, menés par Jianxi Gao, professeur d’informatique au Rensselaer Polytechnic Institute et par Qi « Ryan » Wang, professeur de génie civil et environnemental à la Northeastern University.

Leur modèle qui promet de prédire les mouvements humains lors d’événements extrêmes à grande échelle, révèle une grande disparité dans les mouvements entre les différents groupes de population :

« Malgré de nombreuses variables possibles, nous constatons que les changements de mobilité humaine lors de ces événements extrêmes suivent « un déclin hyperbolique constant » que nous nommons « désintégration spatio-temporelle ».

Une « perturbation » des déplacements prévisible ?

C’est ce qu’assurent ces experts : « En règle générale, les mouvements des personnes suivent des schémas prévisibles.

Lorsqu’un événement extrême perturbe le schéma, et selon le type d’événement, les scientifiques décrivent une « perturbation de la mobilité ».

 Par exemple,

Pour lire la suite 🡺 MÉDECINE de CATASTROPHE : Modéliser les mouvements de population | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com