Une nouvelle ligne directrice « à guichet unique » a rassemblé 83 recommandations sur la santé cardiovasculaire à partir de 11 groupes de lignes directrices.
Par la rédaction
18/11/2022
Récemment publié dans le Journal de l’Association médicale canadienne, le Canadian Cardiovascular Harmonized National Guideline Endeavour (C-CHANGE) s’appuie sur une itération de 2018 et y ajoute 48 recommandations nouvelles ou révisées.
« Les cliniciens craignent à juste titre qu’il y ait trop de lignes directrices avec trop de recommandations individuelles pour être pratiques et utiles pour une utilisation quotidienne, en particulier dans les soins primaires.
Les patients typiques atteints de plusieurs maladies nécessitent l’accès à de nombreuses lignes directrices en même temps, et certaines recommandations sont non harmonisées et semblent souvent contradictoires », a affirmé dans un communiqué de presse le Dr Peter Liu, directeur scientifique de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et auteur principal de la plus récente version de C-CHANGE.
« Nous espérons que cette quatrième mise à jour de la très populaire ligne directrice C-CHANGE répondra davantage aux besoins des professionnels de la santé et des patients, pour prévenir et traiter les maladies cardiovasculaires et la santé cérébrale associée avec une approche simple et harmonisée », ajoute-t-il.
Pour aider les professionnels de la santé de première ligne, la ligne directrice recommande comment les adultes canadiens à risque ou souffrant de problèmes cardiovasculaires peuvent agir, notamment en ce qui concerne l’obésité, le diabète, l’hypertension, la dyslipidémie, la maladie vasculaire athéroscléreuse, l’insuffisance cardiaque, la fibrillation auriculaire, l’AVC ou la démence.
« C-CHANGE consiste à chanter à partir de la même partition », a imagé le Dr Sheldon Tobe, coprésident de C-CHANGE et néphrologue au Sunnybrook Health Sciences Centre, dans un communiqué de presse.
« Notre objectif est d’aider les prestataires de soins de santé à comprendre les évidences des meilleures pratiques, et s’ils peuvent suivre les lignes directrices, la santé de la population canadienne pourrait s’améliorer considérablement. »
Classification
Pour lire la suite 🡺 MCV: une nouvelle directive canadienne rassemble des dizaines de recommandations | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com