Par Justine Montminy

Une femme triste mange dans son lit Profession Santé logo 15/02/2023

Une nouvelle étude française publiée dans l’European Journal of Preventive Cardiology a révélé que l’alimentation émotionnelle est associée à des problèmes cardiovasculaires, le stress contribuant à cette corrélation.

L’étude en question a porté sur 1109 participants de la cohorte STANISLAS (suivi Temporaire Annuel Non-Invasif de la Santé des Lorrains Assurés Sociaux).

Leur alimentation a été évaluée à l’aide du Dutch Eating Behaviour Questionnaire.

L’objectif de l’étude était d’observer une possible association entre les comportements alimentaires et les dommages cardiovasculaires sur une période de 13 ans.

Les mesures de l’atteinte cardiovasculaire comprenaient la dysfonction diastolique et la vitesse de l’onde de pouls carotide-fémorale, soit la rigidité des artères.

En effet, le dysfonctionnement diastolique a été associé à une plus grande probabilité de développer une insuffisance cardiaque.

Par ailleurs, des études antérieures avaient suggéré qu’une rigidité des artères est associée à un risque plus élevé de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral (AVC).

Résultats:

Pour lire la suite 🡺« Manger ses émotions » serait lié à un risque de dysfonctionnement diastolique | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com