Actualités  –  publiée le 7/09/2023 par Équipe de rédaction Santélog

The Lancet Oncology

C’est le premier essai randomisé à confirmer que le dépistage par mammographie assisté par l'intelligence artificielle (IA) est sûr et réduit de près de moitié la charge de travail des radiologues (Visuel Adobe Stock 422714239) Une image contenant texte, Police, logo, Graphique

Description générée automatiquement

C’est le premier essai randomisé à confirmer que le dépistage par mammographie assisté par l’intelligence artificielle (IA) est sûr et réduit de près de moitié la charge de travail des radiologues.

Cette analyse intermédiaire publiée dans la revue The Lancet Oncology, révèle même que cette technologie est aussi efficace que 2 radiologues spécialisés en santé du sein travaillant en équipe et cela sans augmenter le risque de faux positifs et en réduisant de près de moitié la charge de travail de lecture d’écran.

Il a été démontré que le dépistage du cancer du sein par mammographie améliore le pronostic et réduit la mortalité en détectant le cancer du sein à un stade plus précoce et plus facile à traiter.

Cependant, on estime que 20 à 30 % des cancers qui auraient dû être détectés par la mammographie de dépistage précédente sont manqués.

Les directives européennes recommandent une double lecture des mammographies de dépistage par 2 radiologues afin d’identifier correctement les cas suspects.

Cependant, la pénurie de radiologues du sein et le temps nécessaire à leur formation ne permet pas aujourd’hui d’optimiser la sensibilité de ce mode de dépistage.

L’IA a donc été envisagée comme 2è vérificateur des mammographies, ce qui pourrait permettre de réduire la charge de travail des radiologues et d’améliorer la précision du dépistage.

La technologie a obtenu des résultats encourageants dans des études rétrospectives, montant sa capacité à trier les images et en apportant aux radiologues des repères de détection assistée par ordinateur (CAD : computer-aided detection) sur les images suspectes afin de réduire les faux négatifs.

Cette analyse permet d’entrevoir tout le potentiel de l’IA dans les programmes nationaux de dépistage du cancer du sein et d’autres cancers peut-être.

D’autant que l’étude analyse les premières données d’un très large échantillon de femmes, plus de 80.000 et suggère que la nouvelle technologie a permis de détecter 20 % de cancers en plus vs la double lecture systématique des mammographies par 2 techniciens radiologues du sein.

Pour lire la suite =  MAMMOGRAPHIE assistée par IA : Un dépistage plus intelligent ? | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com