Revue de presse Mediscoop du 14-11-2024

Maltraitances : la HAS aide au repérage chez l'adulte Une image contenant Police, texte, Graphique, logo

Description générée automatiquement

Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts]

– Date de publication : 14 novembre 2024

Maltraitances : la HAS aide au repérage chez l’adulte

Dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre les maltraitances 2024-2027, la Haute Autorité de santé publie deux guides pour aider les professionnels à mieux repérer les situations à risque et accompagner les victimes.
Les signalements de maltraitance intrafamiliale envers les personnes majeures ont progressé de 35% depuis 2016, avec une accentuation depuis la crise de la Covid-19 et les périodes de confinement.
Les femmes en sont les principales victimes en tant que conjointe, personne âgée, en situation de handicap, ou mère.

De plus en plus de parents sont en effet violentés par leurs enfants, adolescents ou jeunes adultes.

Parallèlement, la maltraitance dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, et plus particulièrement la maltraitance institutionnelle, reste un sujet tabou.

La Haute Autorité de santé publie deux guides sur ce sujet, afin de permettre à un large panel de professionnels de mieux repérer les situations à risque et d’accompagner les adultes qui en sont victimes.
Le premier est dédié à l’évaluation du risque de maltraitance intrafamiliale sur personnes majeures en situation de vulnérabilité́.

Ces situations sont souvent difficiles à repérer et à prendre en charge en raison des liens affectifs qui unissent les auteurs et les victimes. Un tiers seulement des victimes porte plainte.
Le second guide porte sur les pratiques de déploiement de la bientraitance et la gestion des signaux de maltraitance en établissement social, médico- social ou sanitaire.

Il s’accompagne de 4 fiches pratiques et 3 documents à destination des usagers et de leurs proches aidants.

Source : Maltraitances institutionnelles et intrafamiliales : mieux repérer les situations à risque et accompagner les victimes adultes – Haute Autorité de Santé, octobre 2024

Retrouvez les guides d’amélioration des pratiques en ligne