Actualités – publiée le 9/08/2023 par Équipe de rédaction Santélog
Psychological Bulletin
La maltraitance dans l’enfance prédit des difficultés émotionnelles à l’âge adulte, et notamment une grande difficulté à identifier et exprimer ses émotions et à comprendre parfois celles des autres.
Ce trait de personnalité, appelé « alexithymie », qui signifie l’absence de mots pour exprimer ses sentiments est associé, pour la première fois, à toutes les formes de maltraitance à l’enfance, par cette large méta-analyse menée à l’Université de Stanford et publiée dans le Psychological Bulletin.
Caractérisée par l’envie de transmettre un sentiment mais l’impossibilité de trouver les mots justes, l’alexithymie touche des millions de personnes dans le monde.
Un trait qui peut nuire aux relations sociales et intimes, être associé à l’absence de normes sociales et donc nuire à la qualité de vie.
Si de précédentes recherches ont déjà suggéré que des antécédents de maltraitance d’enfants peuvent jouer un rôle dans le développement de l’alexithymie chez l’adulte, cette large méta-analyse apporte pour la première fois, une synthèse très complète des preuves empiriques de cette association.
L’un des auteurs principaux, Anat Talmon, chercheur à Stanford et actuellement professeur à l’Université hébraïque de Jérusalem résume : « la maltraitance des enfants et l’alexithymie chez l’adulte sont liées dans une large mesure ».
« 1 enfant sur 4 dans le monde est maltraité, mais cela passe souvent inaperçu »
L’analyse a examiné 78 études comportant des données sur la maltraitance à l’enfance et les niveaux d’alexithymie à l’âge adulte, portant sur un total de 36.141 participants.
L’analyse rappelle :
Pour lire la suite = MALTRAITANCE à l’ENFANCE : Elle explique l’alexithymie | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com