Actualités – publiée le 18/12/2023 par Équipe de rédaction Santélog
JIM
Ce premier traitement hormonal substitutif (THS) « circadien » se révèle prometteur dans les essais sur les patients atteints d’insuffisance surrénalienne.
L’étude, menée à l’Université de Bristol et présentée dans le Journal International de Médecine (JIM), contribue à expliquer l’intérêt des chronothérapies, et, plus largement -comme l’écrivent les auteurs- » pourquoi tout est une question de timing « .
Le traitement hormonal substitutif, le premier en son genre a une particularité de taille : il reproduit plus fidèlement les rythmes circadiens et ultradiens (oscillations biologiques dont la fréquence d’oscillation est plus élevée et la période est moins élevée) de nos hormones et permet de réduire ainsi les symptômes des patients souffrant de maladies des glandes surrénales.
Rétablir des niveaux normaux de cortisol
Les faibles niveaux de l’hormone cortisol sont généralement l’une des conséquences de conditions telles que la maladie d’Addison et l’hyperplasie congénitale des surrénales.
Alors que l’hormone cortisol régule une série de processus vitaux, depuis les processus cognitifs tels que la formation de la mémoire, le métabolisme et les réponses immunitaires, jusqu’à la tension artérielle et la glycémie, une insuffisance ou une carence de cortisol peut déclencher des symptômes de fatigue débilitante, de nausées, de faiblesse musculaire, de tension artérielle dangereusement basse et de dépression.
Pour lire la suite 🡺 MALADIES des SURRÉNALES : Le premier THS calé sur le rythme circadien | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com