Actualités – publiée le 12/12/2023 par Équipe de rédaction Santélog
JACC
Les maladies cardiovasculaires restent la principale cause de décès dans le monde, confirme ce tout nouveau bilan du fardeau mondial des maladies cardiovasculaires.
Un bilan qui appelle à une action urgente, et notamment la mise en œuvre de programmes de santé, en particulier dans les pays difficiles d’accès.
Ces données à paraître dans le Journal of the American College of Cardiology (JACC) qui rappelle que des millions de vies sont perdues prématurément à cause des maladies cardiaques chaque année, reprécisent les facteurs de risque évitables et suggèrent qu’un monde sans maladies cardiovasculaires est possible.
Il s’agit d’une nouvelle analyse des données du Global Burden of Disease (GBD) qui actualise la charge et les tendances mondiales, régionales et nationales des maladies cardiovasculaires de 1990 à 2022 et reprécise leurs facteurs de risque dans 21 régions du monde.
L’analyse suggère que bien que les taux de maladies cardiovasculaires restent élevés à l’échelle mondiale, les régions d’Asie, d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient présentant la plus forte mortalité cardiovasculaire, il reste possible de mieux lutter contre leurs principaux facteurs de risque, dont l’hypertension artérielle (HTA), l’hypercholestérolémie, une alimentation trop riche et la pollution de l’air.
Les maladies cardiovasculaires constituent un défi persistant de santé publique
Pour lire la suite 🡺 MALADIES CARDIOVASCULAIRES : Des millions de décès prématurés évitables | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com