Publié le 01/03/2023
Le diagnostic de maladies rhumatismales auto-immunes ou inflammatoires (MRAII) est souvent difficile chez l’enfant en bas âge du fait de leur rareté.
De plus, elles posent des problèmes thérapeutiques spécifiques y compris en matière de prévention.
Chez les patients atteints de MRAII le risque d’infections est augmenté, qu’elles soient causées par la maladie elle-même ou par les traitements immunomodulateurs ou immunosuppresseurs.
La vaccination dans un tel contexte est appelée à jouer un rôle préventif important mais il faut adapter les programmes nationaux de vaccination aux enfants atteints de MRAII.
En effet, des vaccinations supplémentaires peuvent être nécessaires alors que les vaccins vivants atténués peuvent être contre-indiqués.
Le sur-mesure est certainement le choix le plus approprié, compte tenu de la complexité et de la diversité des pathologies et de leurs formes cliniques.
Les recommandations actualisées de l’EULAR/PReS
Un groupe de travail réunissant l’EULAR (European League against Rheumatism) et la PReS (Pediatric Rheumatology European Society) élabore régulièrement des recommandations destinées à optimiser ces stratégies.
Le traitement de fond de ces formes pédiatriques des MRAII a considérablement évolué au cours des dernières années et la tendance se poursuit, au point qu’une mise à jour des connaissances s’impose, à la lueur d’une revue systématique des données de la littérature internationale.
Deux comités d’experts internationaux ont ainsi procédé pour actualiser les recommandations, en s’appuyant sur les standards adoptés par L’EULAR.
Il en ressort en premier lieu, que les programmes de vaccination nationaux doivent être en général suivis, une évaluation annuelle du statut vaccinal par le spécialiste traitant étant toujours à l’ordre du jour.
Dans la mesure du possible, les vaccinations devraient être pratiquées 2 à 4 semaines avant l’instauration du traitement immunosuppresseur, étant entendu que ce dernier ne saurait en aucun cas être différé pour ce motif, dès lors que la maladie le rend nécessaire.
Les vaccins inactivés …
Pour lire la suite ???? JIM.fr – Maladies auto-immunes pédiatriques et vaccinations : actualisation des recommandations européennes
Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com