Actualités  –  publiée le 10/04/2023 par Équipe de rédaction Santélog

The Lancet

Contracter une infection respiratoire dans la petite enfance est associé à un risque plus élevé de mourir d'une maladie respiratoire à l'âge adulte (Visuel Adobe Stock 318611562)Une image contenant logo

Description générée automatiquement

Contracter une infection respiratoire dans la petite enfance est associé à un risque plus élevé de mourir d’une maladie respiratoire à l’âge adulte, révèle cette étude menée à l’Imperial College London.

Ainsi, les enfants ayant développé une la bronchite ou une pneumonie, à l’âge de 2 ans sont presque 2 fois plus susceptibles de décès prématuré de cause respiratoire à l’âge adulte, indépendamment de leurs facteurs socio-économiques et de leur statut tabagique.

Les maladies respiratoires chroniques constituent un fardeau majeur de santé publique, avec près de 4 millions de décès chaque année dans le monde, soit 7 % de tous les décès.

La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) est responsable de la plupart de ces décès.

Au Royaume-Uni, lieu de l’étude, les infections respiratoires graves à la petite enfance seraient associées à 180.000 décès supplémentaires, durant ces 50 dernières années.  

Par ailleurs, il a déjà été suggéré que les infections respiratoires infantiles sont prédictives d’un risque accru de troubles de la fonction pulmonaire chez l’adulte, d’asthme et de MPOC, cependant, jusqu’à cette étude, on ignorait le lien entre ces infections à la petite enfance et ce type de décès à l’âge adulte.

Cette recherche est donc la première à démontrer qu’une santé respiratoire précoce a un impact sur la mortalité plus tard dans la vie.

Les infections à l’enfance sont corrélées à 20 % des décès prématurés de causes respiratoires

L’étude a suivi 3.589 participants de la National Survey of Health and Development, une cohorte débutée en 1946 et dont les participants étaient âgés de plus de 73 ans au moment de l’analyse.

L’analyse révèle en effet que :

Pour lire la suite ???? MALADIE RESPIRATOIRE : Infection à l’enfance et risque de décès de cause respiratoire à l’âge adulte | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com