PasseportSanté Actualités Nouvelles

Maladie du soda : une maladie de plus en plus répandue Le 13 avril 2018.

À l’occasion du congrès européen d’hépatologie qui se tient jusqu’à dimanche 15 avril, des médecins ont tiré la sonnette d’alarme pour mettre en garde contre la maladie du soda, ou stéatohépatite non-alcoolique (NASH).

Une maladie qui s’attaque au foie

La stéatohépatite non-alcoolique est une maladie encore trop peu connue du grand public. Pourtant, elle touche de plus en plus de monde. 1 à 2 millions de personnes seraient en effet atteint par cette maladie en France. Si elle n’est pas prise en charge, elle peut entraîner des inflammations et une augmentation de la taille du foie. À terme, elle peut même évoluer vers une cirrhose ou un cancer.

« On en voit chez des gens de plus en plus jeunes, qui n’ont jamais bu une goutte d’alcool », a déploré Dominique Lannes, hépato-gastro-entérologue, dans les colonnes du Parisien. On l’appelle d’ailleurs la stéatohépatite non-alcoolique car elle se manifeste de la même manière qu’une cirrhose, mais elle n’est pas associée à un abus d’alcool. C’est l’accumulation de graisse dans le foie qui entraîne une dégénérescence des cellules hépatiques.

Comment l’éviter ?

Cette maladie se développe chez les patients qui ont une mauvaise hygiène alimentaire et qui ne pratiquent pas d’activité physique régulière. Dominique Lannes vient de publier Nash, la maladie de la malbouffe (Flammarion). Selon lui, le nombre de patients atteints par cette maladie risque d’exploser dans les prochaines années. Et la recherche doit avancer car il n’existe à ce jour aucun traitement contre ce mal du siècle.

Jean-François Mouney, président directeur général de la biotech Genfit, s’est de son côté prononcé en faveur du lancement d’une journée internationale de la Nash le 12 juin. « C’est une maladie méconnue, c’est une maladie confuse, parce qu’on peut la confondre avec ce qui amène la cirrhose du foie pour des raisons d’alcoolisme », a-t-il expliqué sur BFM Business. « C’est une maladie qui finalement devient très importante et qui est complètement liée à l’obésité. »

Marine Rondot

À lire aussi : 8 bonnes raisons d’abandonner les sodas