Revue de presse Mediscoop du 28-02-2024

Maladie d'Alzheimer : plusieurs modifications biochimiques décelables entre 10 et 18 ans avant le diagnostic Une image contenant texte, Police, Graphique, logo

Description générée automatiquement

Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts]

– Date de publication : 28 février 2024

Maladie d’Alzheimer : plusieurs modifications biochimiques décelables entre 10 et 18 ans avant le diagnostic (mediscoop.net)

Des biomarqueurs seraient déjà décelables près de 18 ans avant un diagnostic de maladie d’Alzheimer.

C’est ce qu’indique une équipe ayant effectué un suivi longitudinal de près de vingt ans chez des personnes ayant développé ou non la maladie d’Alzheimer.

La comparaison de plusieurs paramètre biochimiques, cognitifs ou d’imagerie entre ces personnes apporte de nouvelles données. Ce travail est paru dans le NEJM.
Grâce à un suivi de vingt ans, une équipe chinoise a retracé l’évolution temporelle des biomarqueurs du liquide céphalorachidien avant un diagnostic de la maladie d’Alzheimer, par rapport à des sujets ayant conservé des fonctions cognitives intactes.

Cette étude cas-témoins multicentrique a été menée chez des personnes participant à la China Cognition and Aging Study, et indemnes sur le plan cognitif au moment de l’inclusion.

Un sous-groupe de participants a accepté des analyses de liquide céphalo-rachidien, des évaluations cognitives et des examens d’imagerie cérébrale tous les 2 à 3 ans pendant 20 ans.
Au total, 648 personnes ayant développé la maladie d’Alzheimer ont été appariées à 648 participants ayant des fonctions cognitives normales.

Les trajectoires temporelles des concentrations de marqueurs du LCR, des tests cognitifs et de l’imagerie ont été comparées entre les deux groupes.
Elles différaient entre les deux groupes et ce, parfois plusieurs années avant le diagnsotic : 18 ans avant pour le taux de protéine bêta-amyloïde Aβ42, 14 ans pour le rapport Aβ42 / Aβ40, 11 ans pour le taux de protéine tau phosphorylée p-tau181, 10 ans pour la concentration de tau totale, 9 ans pour le taux de neurofilament à chaine légère, 8 ans pour le volume hippocampique, et 6 ans pour le déclin cognitif.

Référence : Jianping Jia et al. – Biomarker Changes during 20 Years Preceding Alzheimer’s Disease – N Engl J Med 2024; 390:712-722

Retrouvez l’abstract en ligne