Par Louise Leger
04/05/2023
L’American College of Gastroenterology a publié des mises à jour concernant le diagnostic et la prise en charge de la maladie cœliaque au début de l’année 2023.
Ces lignes directrices sont régulièrement suivies au Canada et ont été mises à jour pour la dernière fois il y a 10 ans.
« Ces lignes directrices sont établies pour soutenir la pratique clinique et suggérer des approches préférables pour un patient typique présentant un problème médical particulier, sur la base de la littérature publiée actuellement disponible », ont écrit les auteurs de l’American College of Gastroenterology Guidelines Update: Diagnosis and Management of Celiac Disease.
« Lorsqu’ils exercent leur jugement clinique, en particulier lorsque les traitements présentent des risques importants, les prestataires de soins de santé doivent tenir compte de ces directives en plus des comorbidités médicales, de l’état de santé et des préférences du patient pour parvenir à une approche de soins centrée sur le patient. »
Pour mettre à jour les lignes directrices, les chercheurs ont identifié les questions clés auxquelles les prestataires de soins de santé sont fréquemment confrontés lors du diagnostic, de la prise en charge et du suivi des patients atteints de la maladie cœliaque.
À partir de là, ils ont élaboré des recommandations.
Pour lire la suite ???? Maladie cœliaque: les gastro-entérologues canadiens se prononcent sur les nouvelles directives | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com