Actualités  –  publiée le 1/02/2023 par Équipe de rédaction Santélog

BMJ Medicine

L'étude révèle un risque accru de maladie cardiovasculaire chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque (Visuel Fotolia 194448817) Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Cette équipe de l’Université d’Oxford révèle un risque accru de maladie cardiovasculaire chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque, même si, a priori, ces personnes semblent présenter moins de risques connus de la maladie.

L’étude, publiée dans le BMJ Medicine, appelle à mener d’autres recherches afin d’identifier les processus sous-jacents à ce risque cardiovasculaire.

La question posée est : Serait-ce en raison du régime même sans gluten ?

La prévalence de la maladie cœliaque, une maladie auto-immune causée par une réaction exagérée au gluten, une protéine alimentaire présente dans le blé, l’orge et le seigle est estimée à environ 1 % en population générale.

La maladie est plus fréquente chez les femmes et est généralement diagnostiquée dans l’enfance et l’adolescence ou entre les âges de 40 et 60 ans.

Cette étude suggère que si les personnes atteintes de la maladie cœliaque ont moins de facteurs de risque connus de maladie cardiovasculaire, elles conservent un risque sous-jacent élevé de la développer.

Le régime sans gluten, nécessaire à éviter ou soulager les symptômes, pourrait être en cause dans ce risque accru, suggèrent les chercheurs britanniques.

Maladie cœliaque et risque accru de maladie cardiovasculaire, des preuves jusque-là mitigées

Les précédentes études n’ont en effet apporté que des preuves mitigées de l’association et d’une manière générale, peu de recherches ont regardé, en cas de maladie cœliaque et de régime sans gluten, la prévalence des facteurs de risque cardiovasculaire traditionnels, tels que la pression artérielle ou le cholestérol.

Le rôle des facteurs de risque cardiovasculaire traditionnels :

Pour lire la suite 🡺 MALADIE COELIAQUE et complications cardiovasculaires : la faute au régime sans gluten ? | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com