Actualités – publiée le 20/12/2022 par Équipe de rédaction Santélog
Circulation
Les cardiologues experts de l’American Heart Association (AHA) relèvent que « les cœurs et les corps changent avec l’âge, les traitements des maladies cardiaques devraient concomitamment évoluer ».
Leur déclaration scientifique, publiée dans la revue Circulation, apporte de précieuses informations sur la façon dont le vieillissement influence le diagnostic et le traitement plaide pour des soins cardiovasculaires mieux adaptés, en particulier pour les patients âgés de 75 ans et plus, hospitalisés pour une crise cardiaque ou des douleurs thoraciques.
Il s’agit donc de mieux prendre en compte les modifications du système cardiovasculaire associées au vieillissement normal et aux affections médicales non cardiovasculaires, plus fréquentes avec l’âge, lors de la planification du traitement et du suivi des crises cardiaques et autre affection cardiovasculaire.
Adapter les soins pour les patients âgés va devenir de plus en plus important avec le vieillissement des populations.
Chez les personnes plus âgées, le cœur et les vaisseaux sanguins nécessitent une attention toute particulière, avec ensuite des implications en cas d’événements et de maladies cardiaques.
Mieux gérer le syndrome coronarien aigu en population âgée
La déclaration apporte les dernières preuves de la littérature permettant de guide les cliniciens auprès des patients âgés de plus de 75 ans. Ce groupe de patients constitue 30 à 40% des personnes hospitalisées avec un SCA- qui comprend la crise cardiaque et l’angor instable. Des données d’autant plus précieuses que ces personnes âgées sont souvent exclues des essais cliniques.
L’un des auteurs principaux, le Dr Abdulla A. Damluji, professeur agrégé de médecine à la Johns Hopkins School of Medicine (Baltimore) précise que « les patients plus âgés présentent des changements anatomiques plus prononcés, des déficiences fonctionnelles plus graves et sont plus susceptibles de développer des comorbidités non cardiaques.
Parmi ces effets collatéraux, la fragilité, les maladies chroniques, des défauts de fonctionnement physique, le déclin cognitif ou encore l’incontinence urinaire.
Vieillissement normal et changements dans le cœur et les vaisseaux :
Pour lire la suite 🡺 MALADIE CARDIAQUE : Sa prise en charge doit aussi évoluer avec l’âge du patient | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com