Actualités – publiée le 1/09/2023 par Équipe de rédaction Santélog
Science
Les ganglions jouent un rôle clé, quoique jusque-là inconnu, dans le développement de troubles du sommeil en cas de maladie cardiaque.
C’est la découverte de cette équipe de l’Université technique de Munich (TUM) qui montre, dans la revue Science, comment les ganglions peuvent agir comme des « commutateurs électriques » entre les neurones qui contrôlent le muscle cardiaque et ceux qui contrôlent la glande pinéale (épiphyse)- qui joue elle-même un rôle clé dans la régulation des rythmes biologiques.
Environ un tiers des personnes cardiaques souffrent de troubles du sommeil.
L’équipe de la TUM montre que les maladies cardiaques affectent la production de l’hormone du sommeil mélatonine dans la glande pinéale.
Le lien entre les deux organes est un ganglion dans la région du cou.
Ces travaux rééclairent ainsi le rôle des ganglions et suggèrent de nouveaux traitements possibles pour réduire ces troubles du sommeil associés à la maladie cardiaque.
Les niveaux de mélatonine peuvent diminuer chez les patients atteints de maladies du muscle cardiaque, par exemple après une crise cardiaque.
Jusque-là ce processus était interprété comme l’illustration d’un effet systémique de la maladie cardiaque.
Les auteurs principaux, Stefan Engelhardt, professeur de pharmacologie et de toxicologie et le Dr Karin Ziegler décryptent la cause directe de ces troubles du sommeil chez les personnes souffrant de maladies cardiaques : « Nous montrons ici que les problèmes du muscle cardiaque affectent un organe qui semblait à première vue n’avoir aucun lien direct » –
Explication :
Pour lire la suite = MALADIE CARDIAQUE : Pourquoi elle perturbe toujours le SOMMEIL | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com