Actualités – publiée le 2/09/2022 par Équipe de rédaction Santélog
The Lancet
Les maladies auto-immunes au sens large augmentent le risque de maladies cardiovasculaires, révèle cette vaste étude épidémiologique de l’Université catholique de Louvain.
La recherche, publiée dans le Lancet, montre pour la première fois que les risques cardiovasculaires affectent les troubles auto-immunes et qu’à l’inverse, ces maladies ont également des implications sur un large éventail de résultats cardiovasculaires.
L’étude est basée sur les dossiers de santé électroniques du Clinical Practice Research Datalink (CPRD) du Royaume-Uni, une très large base de données anonymisées réunissant environ 20 % de la population britannique actuelle.
Parmi 22 millions de dossiers de patients, les chercheurs ont constitué une cohorte de patients nouvellement diagnostiqués avec l’une des 19 maladies auto-immunes.
L’équipe a ensuite examiné l’incidence de pas moins de 12 résultats cardiovasculaires.
Cette analyse révèle un risque accru de 60 % en moyenne de maladie cardiovasculaire chez les patients atteints d’une ou plusieurs maladies auto-immunes.
Cette augmentation du risque cardiovasculaire s’avère particulièrement élevée chez les patients plus jeunes et les troubles auto-immunes semblent ainsi jouer un rôle particulièrement important dans l’apparition de maladies cardiovasculaires prématurées, avec un risque de perte d’années de vie et une invalidité sévère chez les patients plus jeunes. .
Alors que plus de 10 % des populations des pays riches sont diagnostiqués avec maladies auto-immunes, ces conclusions sont primordiales.
Pour lire la suite 🡺 MALADIE AUTO-IMMUNE : Elle exacerbe le risque cardiovasculaire | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com