Actualités  –  publiée le 26/05/2023 par Équipe de rédaction Santélog

The Lancet Rheumatology

En 2050, plus de 800 millions de personnes dans le monde vivront avec des maux de dos (Visuel Adobe Stock 225649344) Une image contenant texte, Police, logo, Graphique

Description générée automatiquement

En 2050, plus de 800 millions de personnes dans le monde vivront avec des maux de dos, conclut cette analyse menée à Université de Sydney et publiée dans le Lancet Rheumatology.

Des causes multiples à cette augmentation de prévalence sans précédent et dont le fardeau est déjà lourd en termes de qualité de vie mais aussi de productivité : le vieillissement des populations, la sédentarité croissante mais aussi l’absence de protocole cohérent et des options thérapeutiques limitées.

Les lombalgies sont devenues la principale cause d’invalidité dans le monde, relèvent ces chercheurs australiens, dont l’analyse de plus de 30 ans de données -issues de la cohorte Global Burden of Disease (GBD) 2021- et la modélisation révèle que « l’épidémie » de maux de dos gagne de nouveaux continents, l’Asie et l’Afrique, jusque-là plus épargnés.

Une hausse de prévalence de plus de 50 % d’ici 2050

En effet, la modélisation suggère que d’ici 2050, 843 millions de personnes seront touchées par la condition.

L’auteur principal, le Dr Manuela Ferreira du programme Sydney Musculoskeletal Health de l’Université de Sydney, explique que « cette croissance des cas de lombalgie dans le monde exerce déjà une pression énorme sur nos systèmes de santé.

Des protocoles de prise en charge basés sur la science doivent être mis en œuvre de toute urgence, car, actuellement, la réponse se fait au cas par cas.

Par ailleurs, il n’existe pas de véritable stratégie de prévention ».

  • En 2017, le nombre de cas de lombalgie est passé à plus d’un demi-milliard de personnes ;
  • En 2020, la prévalence atteignait 619 millions de cas.

Pour lire la suite ????MAL de DOS : Vous avez dit 800 millions ? | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com