Par Jean-Benoit Legault, La Presse canadienne
03/04/2023
Même après des décennies de recherche, rien ne permet pour le moment de conclure à l’efficacité ou à l’innocuité des analgésiques dans le traitement des maux de dos aigus, prévient une nouvelle méta-analyse.
Certains de ces analgésiques pourraient même s’accompagner d’effets secondaires indésirables comme des nausées, des vomissements, des étourdissements et des maux de tête.
« En attendant la publication d’essais cliniques de meilleure qualité comparant les analgésiques, écrivent les auteurs australiens de la nouvelle méta-analyse, il est conseillé aux cliniciens et aux patients de faire preuve de prudence dans la prise en charge avec des analgésiques de la lombalgie aiguë non spécifique ».
« Ça nous dit que les médicaments ne sont pas très efficaces, mais c’est aussi ce qu’on voit en clinique », a commenté la cheffe du service de douleur chronique du CHU de Québec-Université Laval, la docteure Anne-Marie Pinard.
« Les médicaments vont enlever en général entre 30 et 50% de la douleur.
Il n’y a pas de médicament qui va anéantir la douleur ou l’annuler complètement.
Les médicaments ont une certaine efficacité, mais le reste doit être pris en charge par d’autres modalités. »
La méta-analyse a porté sur une centaine d’études réalisées entre 1964 et 2021.
Ces études regroupaient quelque 15 000 patients à qui on avait prescrit des molécules aussi courantes que le paracétamol (Tylenol), l’ibuprofène (Advil) et la codéine pour leurs maux de dos durant moins de six semaines, mais aussi des médicaments obscurs qui ne sont parfois plus utilisés aujourd’hui.
Pour lire la suite ????L’utilité des analgésiques pour soulager les maux de dos semble incertaine | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com