Par Jean-Benoit Legault, La Presse canadienne

Une enfant sur son lit est devant sa tablette Profession Santé logo 09/02/2023

La consommation de contenus sur écran par les enfants d’âge préscolaire semble nuire à la régulation de leurs émotions dans l’immédiat et à long terme, prévient une étude réalisée à l’Université de Sherbrooke.

Ces résultats s’ajoutent à une littérature scientifique de plus en plus abondante qui met les parents en garde contre la tentation de confier au iPad la responsabilité de calmer les pleurs de l’enfant ou de l’occuper le temps de préparer le souper.

La professeure Caroline Fitzpatrick et ses collègues ont profité de la pandémie pour examiner le temps que consacraient quotidiennement aux écrans des enfants de 3,5 et 4,5 ans.

Leurs données ont été recueillies par le biais de questionnaires que les parents remplissaient en ligne.

Ils ont constaté, dans un premier temps, que les enfants de 3,5 ans passaient en moyenne 3,46 heures rivés devant un écran chaque jour, soit presque 3,5 fois plus que la recommandation d’une seule heure par jour.

« On a été un peu surpris du nombre d’heures que les enfants ont accumulé devant les écrans, a admis Mme Fitzpatrick.

Ce sont des temps d’écran qui dépassent assez largement ce qu’on recommande au point de vue de la santé des tout-petits. »

Leurs données ont révélé que chaque heure passée devant un écran à 3,5 ans prédisait une augmentation des manifestations de colère et de frustration à 4,5 ans.

Pour lire la suite 🡺L’utilisation des écrans semble interférer avec la régulation émotionnelle des petits | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com