Parmi les mesures prévues dans le projet de loi 67, la possibilité pour plusieurs catégories professionnelles de poser un diagnostic en santé mentale.

Dre Christine Grou Anaïs Bouitcha Une image contenant Police, typographie, texte, Graphique

Description générée automatiquement

Anaïs Bouitcha 28/11/2024

Dre Christine Grou, présidente de l’Ordre des psychologues du Québec (courtoisie)

Lorsque l’on demande à la Dre Christine Grou, présidente de l’Ordre des psychologues du Québec, ce que va concrètement changer la nouvelle loi 67 –ouvrant le diagnostic en santé mentale à plusieurs catégories professionnelles dont les psychologues et les neuropsychologues – dans leur pratique, celle-ci répond « rien ».

« C’est un travail que nous faisons depuis 2012.

Les conclusions cliniques de nos évaluations en troubles mentaux et neuropsychologiques sont des conclusions diagnostiques, puisqu’on porte un jugement sur la nature des troubles ou sur une dysfonction», précise-t-elle.

Au-delà de clarifier le rôle et les compétences des psychologues et de redonner ses lettres de noblesse à la profession, la loi va toutefois changer beaucoup de choses pour le public, en rendant caduque l’exigence d’un certificat médical, souligne la Dre Grou.

« Quand vous consultez un psychologue et qu’il évalue, par exemple, un trouble anxieux ou un trouble dépressif majeur, vous allez devoir trouver un médecin de famille puis attendre un rendez-vous afin d’obtenir une certification médicale en se basant sur le rapport du psychologue », résume la présidente de l’Ordre.

Dans le cas des troubles déficitaires de l’attention par exemple, le fait de conférer le pouvoir de diagnostic aux neuropsychologues permettra d’accélérer l’accès à un accompagnement scolaire ou à des indemnisations.

« L’exigence du certificat médical est une étape clinique et administrative inutile et coûteuse, à la fois pour l’État en termes financiers et pour les patients en termes de temps et d’énergie», observe la Dre Grou.

Actuellement, près de la moitié des demandes de consultations chez les médecins de famille concernent des troubles mentaux courants selon elle.

Le diagnostic ne suffit pas

Pour lire la suite 🡺 L’ouverture du diagnostic en santé mentale réjouit les psychologues et inquiète les psychiatres | Profession Santé

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com