Actualités – publiée le 4/02/2024 par Équipe de rédaction Santélog
Cell Metabolism
La durée de vie augmente lorsque ces cellules cérébrales spécifiques, de l’hypothalamus, sont activées.
C’est la démonstration effectuée par une équipe de biologistes de l’Université de Washington qui rappelle toute l’importance de la santé cérébrale dans la longévité.
Mais cette recherche va plus loin. Elle révèle dans la revue Cell Metabolism que ces cellules cérébrales communiquent avec les tissus adipeux pour produire du carburant cellulaire et contrecarrer ainsi certains effets du vieillissement.
De récentes recherches ont suggéré que les voies de communication entre les différents organes du corps sont aussi des régulateurs du vieillissement.
A l’évidence, lorsque ces axes de communication sont ouverts, les différents organes et systèmes du corps fonctionnent mieux ensemble.
Avec l’âge, ces axes de communication se détériorent et les organes reçoivent moins bien les messages moléculaires et électriques dont ils ont besoin pour fonctionner.
Une voie de communication essentielle à la vie, entre le cerveau et les tissus adipeux
L’étude s’est penchée, chez la souris, sur ces voies de communication essentielles au vieillissement en bonne santé et une voie de communication reliant le cerveau et les tissus adipeux du corps a attiré l’attention des chercheurs : cette voie est configurée comme une boucle de rétroaction qui semble centrale à la production d’énergie dans tout le corps.
La recherche suggère que :
Pour lire la suite 🡺 LONGÉVITÉ : Des cellules cérébrales spécialisées dans la durée de vie | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com