Publié le 23/08/2023
Bombay, le mercredi 23 août 2023 – Dans un numéro d’équilibriste, l’OMS tente de promouvoir la médecine traditionnelle tout en rappelant la nécessité de pratiquer une médecine basée sur des preuves scientifiques.
C’est au pays des yogis que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a posé ses valises pour organiser le premier sommet mondial sur les médecines traditionnelles.
A Gandhninagar dans le nord-ouest de l’Inde, des représentants de plusieurs pays mais également de peuples dits autochtones se sont réunis les 17 et 18 août dernier pour promouvoir la médecine traditionnelle, inciter les États à mieux les intégrer dans leur système de santé…mais également pour rappeler leurs limites et demander aux gouvernements de mieux les encadrer.
L’Inde n’a évidemment pas été choisie au hasard pour organiser ce sommet.
Depuis son arrivée au pouvoir en 2014, le Premier Ministre Narendra Modi promeut la médecine traditionnelle indienne, dans un objectif nationaliste et défend notamment les vertus du yoga, dont il est un adepte (il a notamment créé un « ministère du yoga »).
Le controversé chef du gouvernement indien a d’ailleurs ouvert la conférence par une intervention vidéo dans laquelle il a défendu le yoga comme un remède contre le stress.
Promouvoir la médecine traditionnelle…si elle est basée sur des preuves scientifiques
Tout au long de ce sommet, les cadres de l’OMS ont tenté d’adopter un discours nuancé.
Ils ont ainsi promu les médecines traditionnelles, définies comme « la somme des connaissances, capacités et pratiques basées sur des théories, croyances et expériences propres à différentes cultures, explicables ou non, utilisées pour la prévention, le diagnostic et le traitement de maladies physiques et mentales » tout en rappelant leurs limites.
Pour lire la suite = JIM.fr – L’OMS organise son premier sommet sur les médecines traditionnelles
Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com