Revue de presse Mediscoop du 31-03-2023
Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts]
– Date de publication : 31 mars 2023
Lombalgie aiguë : le traitement antalgique peut être difficile à choisir (mediscoop.net)
Que faire en cas de lombalgie aiguë ? Une méta-analyse comparant l’efficacité et l’innocuité de 69 médicaments antalgiques ou associations thérapeutiques n’apporte pas de réponse sur lequel choisir.
Elle n’a pas permis de mettre en évidence des produits nettement plus efficaces ou plus sûrs que les autres.
Ce travail est paru dans le BMJ.
Évaluer l’efficacité et l’innocuité comparatives des antalgiques utilisés dans le traitement des lombalgies aiguës : tel était l’objectif d’une méta-analyse parue dans le BMJ.
Les auteurs ont sélectionné les essais contrôlés randomisés évaluant un médicament de type anti-inflammatoire non stéroïdien, paracétamol, opioïde, antiépileptique, myorelaxant ou encore corticostéroïde par rapport à un autre antalgique, à un placebo ou à l’absence de traitement.
Les patients étaient tous adultes et atteints de lombalgie aiguë non spécifique évoluant depuis moins de six semaines.
Les principaux critères étaient l’intensité de la douleur à la fin du traitement sur une échelle de 0 à 100 et le nombre de signalements d’événements indésirables pendant le traitement.
Au total, 98 études ont été incluses dans l’analyse représentant 15.134 participants dont la moitié de femmes, et concernant 69 médicaments ou associations médicamenteuses.
Ce travail n’a pas permis de mettre en évidence une différence d’efficacité entre les produits avec un haut niveau de preuve et notamment entre le tolpérisone, l’association acéclofénac plus tizanidine, la prégabaline et 14 autres médicaments par rapport au placebo.
Ils ont tous apporté une réduction de la douleur d’environ 25-26 points sur l’échelle d’évaluation de la douleur.
De même pour la sécurité d’utilisation de ces produits ; plusieurs d’entre eux présentaient un profil de risque équivalent.
Les auteurs constatent toutefois mais avec un niveau de preuve faible à modéré, une augmentation possible du risque d’effet indésirable avec le tramadol, l’association paracétamol plus tramadol à libération prolongée ou pas, et le baclofène par rapport à d’autres médicaments.
Référence : Michael A Wewege et al. – Comparative effectiveness and safety of analgesic medicines for adults with acute non-specific low back pain: systematic review and network meta-analysis – BMJ 2023;380:e072962