Accueil Environnement littoral  sciences

L’océan Austral a officiellement été reconnu et cartographié par la National geographic society le mardi 8 juin, lors de la journée internationale des océans.

Il a été délimité autour du 60e parallèle (en excluant le passage de Drake et la mer de Scotia).

Une image contenant extérieur, eau, ciel, océan

Description générée automatiquement

L’océan Austral a été délimité par la National geographic society autour du 60e parallèle. | DAPHNÉ BUIRON

Laurie MUSSET. Publié le 16/06/2021 à 17h05

La communauté internationale, sous le prisme de l’Organisation hydrographique internationale, n’a par contre toujours pas arrêté de nom officiel pour ce cinquième océan. Pour certain il est nommé océan Antarctique, pour d’autres océan du Sud ou océan Austral…

LIRE LA SUITE SUR LEMARIN.OUEST-FRANCE.FR

==================================================================================

Accueil Sciences & environnement

L’océan Austral a été délimité par la National geographic society autour du 60e parallèle. (Photo : Daphné Buiron) Logo le marin

L’océan Austral a été délimité par la National geographic society autour du 60e parallèle. (Photo : Daphné Buiron)

L’océan Austral est officiellement reconnu par les scientifiques

Publié le 16/06/2021 12:01 | Mis à jour le 16/06/2021 19:00

L’océan Austral a officiellement été reconnu et cartographié par la National geographic society le mardi 8 juin, lors de la journée internationale des océans.

Il a été délimité autour du 60e parallèle (en excluant le passage de Drake et la mer de Scotia).

La communauté internationale, sous le prisme de l’Organisation hydrographique internationale, n’a par contre toujours pas arrêté de nom officiel pour ce cinquième océan.

Pour certain il est nommé océan Antarctique, pour d’autres océan du Sud ou océan Austral.

Cet océan de 20 millions de km2 est essentiel dans la régulation du climat de l’Antarctique.

Le circumpolaire, un fort courant qui coule d’ouest en est autour du continent, permet d’acheminer de la chaleur aux océans qui le jouxtent.

Ainsi, les eaux froides, plus denses, tombent dans les profondeurs de l’Antarctique et permettent le stockage d’une forte concentration de carbone, tout en protégeant la banquise d’éventuels courants chauds.

« Nous l’avons toujours classifié mais nous l’avions étiqueté un peu différemment des autres océans, explique Alex Tait, scientifique pour la National geographic society au magazine scientifique du même nom. 

Ce changement était l’ultime étape pour pouvoir le reconnaître comme un océan à part entière au vu de son écologie singulière. »

Jusque-là, seuls les océans Atlantique, Pacifique, Indien et Arctique étaient officiellement cartographiés par l’organisation scientifique.

Laurie MUSSET