Une image contenant texte, Police, logo, Graphique

Description générée automatiquement Pr Jean-Jacques Baudon | 18 octobre 2024

L’obésité maternelle est associée à nombre de complications pour les nouveau-nés, y compris la mortinaissance, la prématurité, les anomalies congénitales, l’augmentation des admissions en soins intensifs.

L’indice de masse corporelle (IMC) maternel élevé est aussi associé à toutes les causes de mortalité infantile, définie par le décès avant un an.

Le lien documenté est le plus fort pour les anomalies congénitales, l’asphyxie néonatale et les autres morbidités néonatales.

L’association dose/réponse est en faveur d’un lien biologique entre la mortalité infantile et l’adiposité maternelle.

En revanche, le lien entre obésité pré-gestationnelle et mort subite inexpliquée du nourrisson (MSIN) est moins bien documentée.

La MSIN est une cause significative de mortalité avant l’âge d’un an, de l’ordre de 3500 cas annuels aux Etats-Unis, et de 250 à 350 cas en France (d’après Santé Publique France).

Le nombre de cas a diminué dans les années 90 à la suite des campagnes sur la position du couchage mais depuis il marque un plateau.

Le recensement des cas, basé sur le Code International des Maladies (CIM) se heurte à une difficulté due au fait que la MSIN est classée sous 3 rubriques : SIDS (Sudden Infant Death syndrome, R95), ill defined or unknown causes (R99) et accidental suffocation and strangulation in bed (W75).

Dans les campagnes de prévention, la position du coucher et le tabagisme maternel sont mis en avant dans les recommandations mais le rôle de l’obésité n’est pas évoqué à l’inverse du partage du lit.

Dans une étude cas-contrôles, le partage du couchage est significativement associé au risque de MSIN mais l’obésité maternelle n’apparait pas comme un facteur de risque supplémentaire statistiquement significatif.

Cependant, certains auteurs ont suggéré que l’obésité dans le contexte du partage du lit pourrait jouer un rôle par étouffement.

Pour lire la suite 🡺 L’obésité maternelle : un facteur de risque de mort subite inexpliquée du nourrisson

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com