Revue de presse Mediscoop du 04-03-2024
Par le Dr Sophie Florence (Paris) [Déclaration de liens d’intérêts]
– Date de publication : 4 mars 2024
L’intelligence artificielle au secours de la santé mentale (mediscoop.net)
De nouveaux outils numériques ont été élaborés pour mieux suivre la santé mentale des habitants de la région Île-de-France.
Une étude rétrospective a été réalisée en analysant plusieurs millions de documents d’hospitalisation par les équipes de l’AP-HP et de l’Institut Pasteur et en analysant les facteurs de risque de l’augmentation de tentatives de suicide durant la période Covid.
Les résultats de cette étude ont fait l’objet d’une publication parue le 14 février 2024 dans la revue NPJ Mental Health Research.
A l’aide d’algorithmes de traitement des textes, 14.023 hospitalisations pour tentatives de suicide ont été identifiées sur les deux sous-périodes d’étude, c’est-à-dire avant la pandémie (du 1er août 2017 au 29 février 2020) et durant celle-ci (du 1er mars 2020 au 31 juin 2022).
Une augmentation du nombre de tentatives de suicides a été relevée pendant la période de Covid-19.
Les femmes font deux fois plus de tentatives de suicide que les hommes sur ces périodes.
Cette augmentation des tentatives de suicide est particulièrement importante chez les filles et jeunes femmes, âgées de 8 à 25 ans.
De manière alarmante, les violences domestiques, physiques et sexuelles sont des facteurs de risques régulièrement mentionnés dans les comptes rendus d’hospitalisation de celles-ci.
Les auteurs concluent à la nécessité urgente d’organiser une veille sanitaire pendant de telles périodes de crise afin d’identifier rapidement les groupes les plus fragiles et mettre en place des actions de prévention ciblées.
Référence : Bey R, Cohen A, Trebossen V et al. – Natural language processing of multi-hospital electronic health records for public health surveillance of suicidality. – NPJ Mental Health Res 3, 6 (2024).