Ces lignes directrices de pratique clinique visent à promouvoir l’utilisation appropriée des médicaments à base de cannabinoïdes pour la prise en charge de la douleur chronique et des affections concomitantes.
Par Lu-Ann Murdoch, RPh, BScPhm, ACPR
12/04/2023
Environ 20% des gens dans le monde vivent avec une douleur chronique, et deux tiers d’entre eux déclarent que leur douleur est modérée ou sévère.
Celle-ci s’accompagne souvent de troubles du sommeil, d’anxiété, de dépression, de trouble de stress post-traumatique (TSPT) et de troubles liés à la consommation de substances psychoactives.
Les prestataires de soins de santé indiquent souvent qu’ils manquent d’informations sur les risques, les avantages et l’utilisation appropriée des médicaments dérivés du cannabis à des fins thérapeutiques.
Pour combler ce manque, des lignes directrices canadiennes de pratique clinique ont été établies pour aider les médecins et les patients à utiliser de manière appropriée ces médicaments dans la prise en charge de la douleur chronique et des troubles concomitants.
Pour élaborer ces directives, leurs auteurs ont examiné la littérature consacrée au cannabis et aux médicaments à base de cannabinoïdes dérivés de la plante elle-même plutôt qu’aux cannabinoïdes synthétiques de qualité pharmaceutique.
Dans l’ensemble, les médicaments à base de cannabinoïdes se sont révélés modérément bénéfiques pour la prise en charge de la douleur chronique. Leur efficacité a également été démontrée dans la gestion des comorbidités, notamment les troubles du sommeil, l’anxiété et la perte d’appétit, ainsi que dans la gestion des symptômes de certaines maladies chroniques associées à la douleur, notamment le VIH, la sclérose en plaques, la fibromyalgie et l’arthrite.
Recommandations
Les médicaments à base de cannabinoïdes sont recommandés dans les situations suivantes:
Pour lire la suite ???? Lignes directrices canadiennes sur l’usage du cannabis dans le traitement de la douleur chronique | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com