CARDIO-VASCULAIRE HTA

Par Marie Ruelleux-Dagorne le 03-03-2023

egora.fr

Si le risque d’hypertension artérielle (HTA) augmente avec l’âge, il diffère selon le sexe.

Un point a été consacré à la nécessaire amélioration de prise en charge de l’HTA chez la femme lors de l’édition 2023 des Journées européennes de la Société française de cardiologie (JESFC, Paris, 11-13 janvier).  

La prévalence de l’HTA est globalement moins fréquente chez la femme avant la ménopause.

Les résultats de l’étude Esteban de 2015, menée sur un échantillon de 3 021 individus représentatif de la population française, montrent une prévalence moins fréquente chez la femme (25,1%) que chez l’homme (36%) dans la classe d’âge des 18 à 74 ans.

« Et si on zoome sur la classe d’âge des 18-34 ans, on s’aperçoit que la prévalence de l’HTA n’est que de 1,5% pour les femmes contre 11,7% pour les hommes.

Chez les femmes jeunes, l’HTA est finalement une maladie rare », a précisé le Pr Jacques Blacher, cardiologue à l’Hôtel-Dieu (AP-HP, Paris).

Il existerait en effet de réelles différences entre les genres sur le système cardiovasculaire (1) et notamment sur la rigidité des gros troncs artériels, en partie pour des raisons structurales avec un système vasculaire moins long et des artères moins larges en population féminine.

« Mais il y a surtout une évolutivité qui diffère de façon importante selon le genre, avec chez les femmes, une rigidité artérielle qui va augmenter plus vite avec les années, notamment après la ménopause », a expliqué le Pr Blacher.

Et ces éléments vont être partie prenante dans la survenue de complications cardiovasculaires aussi bien sur le plan cardiaque (infarctus du myocarde, fibrillation atriale, hypertrophie ventriculaire gauche, insuffisance cardiaque) que sur les complications cérébro-vasculaires.

« Il ne faut pas oublier que la démence fait partie des complications de l’HTA », a rappelé le spécialiste.

Prévention primaire des maladies cardiovasculaires chez les adultes : actualisation des données

Des facteurs de risque liés à la vie reproductive des femmes 

Pour lire la suite ???? L’HTA diffère selon le sexe et l’âge | egora.fr

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com