Par Jean-Baptiste Fini et Barbara Demeneix
30/08/2022
L’exposition à certains mélanges de produits chimiques pendant la grossesse peut avoir des conséquences sur les enfants à naître. (Photo Getty Images)
Chaque année, rien qu’aux États-Unis, des milliers de nouveaux composés chimiquessont produits.
Ils s’ajoutent aux dizaines de milliers déjà commercialement accessibles.
Ces substances entrent dans la composition d’une vaste gamme de produits, notamment, mais pas uniquement, des dérivés du plastique, dont on sait aujourd’hui qu’ils pénètrent dans les organismes vivants via plusieurs voies: l’eau qu’ils absorbent, les aliments qu’ils consomment ou même l’air qu’ils respirent.
Certes, dans la vie quotidienne, les niveaux d’exposition aux substances chimiques individuelles sont souvent inférieurs aux valeurs limites légales, déterminées expérimentalement.
Mais le problème est que ces expositions individuelles ne reflètent pas toujours les risques que représentent ces produits pour la santé humaine.
En effet, des substances chimiques qui, prises séparément, n’ont qu’un effet limité peuvent avoir des effets beaucoup plus délétères lorsqu’elles sont présentes dans des mélanges complexes.
Cet «effet cocktail» a été à nouveau mis en évidence par une étude publiée cette année dans la revue Science.
En associant des données d’études épidémiologiques à des expériences menées sur des modèles cellulaires et animaux aquatiques, un groupe de recherche international, dont nous faisons partie, a montré que la perturbation hormonale induite par l’exposition à un mélange de huit substances chimiques du quotidien a un impact sur le développement cérébral et l’acquisition du langage des enfants.
Retour sur ces résultats, et sur les perspectives qu’ils ouvrent.
Une cohorte pour étudier l’impact des produits chimiques sur les enfants à naître
Contrairement à la majorité des études précédentes, qui s’était concentrée sur les effets de composés uniques, les travaux auxquels nous avons participé visaient à analyser les conséquences de l’exposition à un mélange de composés chimiques dotés de propriétés de perturbations endocriniennes, à des niveaux d’exposition réels.
Pour mémoire, les perturbateurs endocriniens sont des substances capables d’interférer avec le fonctionnement des hormones (messagers chimiques), et ce, à des concentrations extrêmement faibles.
Les conséquences de ces interactions sont potentiellement très délétères, car les hormones interviennent dans un grand nombre de processus fondamentaux: prolifération et migration des cellules pendant le développement fœtal, métabolisme, reproduction, stress, nutrition, sommeil…
Pour lire la suite 🡺 L’exposition à certains produits chimiques pendant la grossesse perturbe le développement du cerveau | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com