Par Jean-Benoit Legault, La Presse canadienne

Deux femmes aînées font du jogging dans un parc, l'été. Profession Santé logo 10/04/2024

Une activité physique intense pourrait être en mesure de ralentir la progression de la maladie de Parkinson chez les patients qui en sont encore aux premiers stades, conclut une nouvelle étude pilotée par un chercheur de l’Université américaine de Yale.

L’activité physique semble en effet protéger la substance noire du cerveau, que la maladie de Parkinson détruit progressivement.

L’exercice augmenterait dans le cerveau la quantité de dopamine, un neurotransmetteur utilisé par ces cellules, et de neuro-mélanine, un pigment qui donne son aspect sombre à cette région du cerveau.

Si on sait déjà depuis plusieurs années que l’exercice physique semble en mesure d’atténuer les symptômes du Parkinson, a fait remarquer le professeur Louis-Éric Trudeau, un spécialiste de cette maladie à l’Université de Montréal, « il n’y a aucune stratégie thérapeutique qui permet de ralentir la progression de la maladie ».

« Mais dans cette étude-ci, ce qui est intéressant, c’est (que les chercheurs) se sont demandés si on peut ralentir, mais pas nécessairement annuler, le processus pathologique chez des gens qui en sont au début de la maladie avec un programme d’exercices assez intensif », a-t-il complété.

Les participants à cette étude, écrivent les auteurs, ont atteint 80% de leur rythme cardiaque théorique maximum lors des deux tiers de leurs séances d’entraînement.

Ils ont atteint 70% de leur rythme cardiaque maximum lors de plus de 85% des séances, ce qui signifie qu’ils atteignaient la plupart du temps un niveau d’intensité supérieur à « modéré ».

« On ne parle pas de faire du vélo stationnaire en regardant la télé ou en lisant un livre, mais ce n’est pas non plus un entraînement (de triathlon de style) Iron Man, a souligné M. Trudeau.

Ça serait accessible à bon nombre de gens. »

Pour lire la suite 🡺 L’exercice physique est bénéfique pour les patients atteints du Parkinson | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com