Par Pippa Wysong

Un homme fait de l'exercice avec un step devant la télévision. Profession Santé logo 02/11/2023

L’exercice physique semble contribuer à l’amélioration de la dysfonction sexuelle chez les patients atteints d’un cancer de la prostate – avec ou sans thérapie psychosexuelle.

C’est du moins la conclusion à laquelle sont parvenus des chercheurs australiens dans une affiche présentée lors de la récente conférence annuelle de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO).

Le dysfonctionnement sexuel est une conséquence fréquente des traitements du cancer de la prostate, et peut être associé à diverses séquelles telles que la dépression.

« L’exercice physique apparaît comme une thérapie potentielle dans la prise en charge de la santé sexuelle », indique l’affiche.

Mais des questions restent sans réponse quant à l’impact de l’exercice sur la santé sexuelle.

Les mêmes chercheurs avaient déjà publié plusieurs études portant sur les effets de l’exercice physique chez les hommes atteints d’un cancer de la prostate.

Dans l’une des premières études, publiées en 2006, 10 hommes sous traitement de privation androgénique pour un cancer de la prostate localisé ont suivi un entraînement progressif d’exercices de résistance pendant 20 semaines.

L’étude a montré que l’exercice améliorait la force musculaire générale, les performances fonctionnelles et l’équilibre.

Depuis, ce groupe ainsi que d’autres ont établi que les exercices d’aérobie et de résistance améliorent de nombreux aspects de la santé physique et mentale, notamment la force, la composition corporelle, la densité minérale osseuse, la diminution du glucose, la fatigue et le déclin cognitif.

L’impact de l’exercice sur la santé sexuelle, la libido, les performances et la satisfaction sexuelles est moins clair.

Pour lire la suite🡺L’exercice peut-il améliorer la dysfonction sexuelle due aux traitements du cancer de la prostate? | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com