Actualités – publiée le 18/01/2025 par Équipe de rédaction Santélog
British Journal of Sports Medicine
Les bénéfices de l’exercice pour la santé cognitive ne sont plus à démontrer, mais la question subsiste, comment le pratiquer pour en « tirer » le plus de bienfaits ?
Cette nouvelle étude, menée par des neurologues de l’Universidad de Los Andes montre qu’une pratique concentrée mais intense de l’exercice sur le weekend est un modèle qui pourrait « rapporter » tout autant qu’une pratique régulière plus fractionnée.
Des données publiées dans le British Journal of Sports Medicine qui suggèrent, finalement, que le plus important c’est de pratiquer.
Les sportifs assidus du weekend pourraient ainsi bénéficier d’une réduction du risque de déclin cognitif comparable et 1 ou 2 séances intenses le weekend apportent certainement déjà des bénéfices pour la santé cérébrale.
C’est donc un modèle à adopter lorsqu’on manque de temps durant la semaine.
Rappelons également que le HIIT, une forme d’exercice de haute intensité a des effets bénéfiques sur la santé cognitive.
Ces résultats peuvent paraître anecdotiques, cependant, étant donnée la prévalence croissante des démences, tous les facteurs qui peuvent la retarder, ne serait-ce que de quelques années, sont bons à étudier.
L’étude analyse 2 séries de données d’enquête de l’étude prospective de Mexico City (1998-2004, 2015-2019) menée auprès de 10.033 répondants âgés en moyenne de 51 ans, interrogés notamment sur les caractéristiques de leur pratique de l’exercice.
Ces participants ont été répartis en groupes, ne pratiquant aucun exercice ; pratiquant un exercice intense le weekend ; pratiquant 1 ou 2 fois par semaine ; pratiquant plus régulièrement voire quotidiennement.
L’évaluation de la fonction et de la performance cognitive de chaque participant a été effectuée via le test Mini Mental State Exam (MMSE) au cours de la deuxième vague d’enquête.
L’analyse révèle que :
Pour lire la suite 🡺L’EXERCICE concentré sur le weekend aussi efficace pour la santé cognitive | santé log
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com