Par Pieter Vancamp
13/06/2022
Les épisodes de canicules affectent notre vie quotidienne: nous sommes plus fatigués, moins dynamiques, à la limite de la surchauffe…
Plusieurs actions préventives peuvent néanmoins être mises en place, telles que se rappeler de boire suffisamment d’eau, se mettre à l’abri de la chaleur, ne pas faire d’exercice physique intense…
Bref, se protéger dans la mesure du possible afin d’éviter de subir un coup de chaleur qui pourrait mettre la vie en péril.
Mais concrètement, comment le corps humain fait-il face à ces conditions de chaleur extrêmes?
Pourquoi sont-elles si dangereuses? Lesquels de nos organes sont les plus affectés en cas d’élévation des températures, et à partir de quand les choses se détériorent-elles?
Rester frais
La température du corps humain fluctue généralement entre 36 et 38°C.
À l’intérieur de cette plage, les réactions biochimiques sont capables de se dérouler normalement, condition sine qua non au bon fonctionnement de nos cellules et de nos organes.
Pour s’adapter aux changements environnementaux qui pourraient le faire sortir de cette zone de confort, comme lors d’une canicule, le corps humain est bien équipé.
Les variations anormales de température corporelle déclenchent une réponse physiologique de notre organisme.
Celle-ci visant à ramener notre température interne à des niveaux plus habituels.
Cette thermorégulation peut être comparée à un thermostat domestique: si la température s’écarte trop de la température de consigne, les systèmes de chauffage ou de climatisation se mettent en branle pour atteindre à nouveau la température souhaitée…
Pour lire la suite 🡺Lesquels de nos organes sont les plus menacés par la canicule? | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou écrivez-moi à 🡺 contact@gacougnolle.com