Par Léa Beaulieu-Kratchanov, IJL, Pivot

Une adolescente anxieuse se sent seule à l'école. Profession Santé logo 02/12/2022

Le taux d’anxiété et de dépression parmi les jeunes âgés de 15 à 29 ans a connu une hausse entre 2018 et 2021, particulièrement chez les femmes.

Cela pourrait notamment indiquer une meilleure reconnaissance des troubles mentaux qui pousserait plus de personnes à aller chercher de l’aide.
En 2021, 6,7% des 15 à 29 ans ont reçu un diagnostic de troubles anxio-dépressifs, contre 5,8% en 2018.

Ces troubles regroupent un ensemble de maladies qui incluent notamment les dépressions majeures, les troubles de panique et les troubles d’anxiété généralisée.

Les dernières données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) montrent que la hausse est particulièrement criante chez le sous-groupe des plus jeunes, âgés entre 15 à 19 ans.

Après avoir connu un creux de 3,6% en 2008, le taux de troubles anxio-dépressifs a grimpé à 6,1% en 2021.

Par ailleurs, cette hausse est particulièrement élevée chez les filles et les jeunes femmes.

Ce sont elles qui démontrent une forte augmentation constante depuis 2018.

Cette année-là, 7,3% d’entre elles avaient reçu un diagnostic de troubles anxio-dépressifs.

En 2021, cet indice a atteint 9,3%. C’est plus que le double des garçons et des jeunes hommes.

Chez eux, les troubles n’ont aussi connu qu’une très légère hausse durant la même période, passant de 4% en 2018, à 4,3% en 2021.

« C’est connu, les femmes et les filles rapportent toujours plus souvent des troubles d’anxiété, peu importe le genre de formulaire utilisé », explique la doctorante au département de psychologie de l’Université de Montréal, Audrey-Ann Journault.

Mais il est difficile de savoir si elles sont réellement plus affectées par des troubles anxio-dépressif ou si elles ont plus tendance à rechercher que les hommes, selon la chercheuse.

Pour lire la suite 🡺 Les troubles anxieux et dépressifs continuent d’augmenter chez les jeunes | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com