Revue de presse Mediscoop du 18-12-2020

Par Mme Aude Rambaud – Saint-Germain-en-Laye[Déclaration de liens d’intérêts]

Les symptômes dépressifs sont associés au risque d’accident cardiovasculaire à des niveaux de sévérité inférieurs au seuil de diagnostic de dépression. Néanmoins l’association est modeste.

C’est ce qui ressort de l’analyse de 22 cohortes dans une étude parue dans le JAMA.

Symptômes dépressifs et santé cardiovasculaire ne font pas bon ménage.

D’après l’analyse des données issues de 21 cohortes réunies dans le « Emerging Risk Factors Collaboration ERFC » incluant 162.036 participants (73% de femmes âgées en moyenne de 63 ans à l’inclusion) et de celles de la biobanque du Royaume Uni (UK Biobank, 55% de femmes, 56 ans en moyenne à l’inclusion) représentant 401.219 personnes supplémentaires, des chercheurs ont constaté une association entre les deux pour des symptômes plus légers que ceux caractérisant une dépression.

Les participants n’avaient pas d’antécédant cardiovasculaire à l’inclusion et rapportaient eux-mêmes leurs symptômes dépressifs en répondant à des questionnaires validés (échelle CES-D pour l’ERFC, allant de 0 à 60, un score supérieur ou égal à 16 alertant sur le risque possible de dépression) et échelle PHQ-2 pour les participants de la biobanque, allant de 0 à 6; ≥ 3 indiquant des troubles dépressifs.

Dans le groupe ERFC, l’association entre les symptômes dépressifs et les accidents cardiovasculaires dont les accidents vasculaires cérébraux et les accidents coronariens était linéaire.

Le risque pour ces derniers augmentant de 5 à 10% pour chaque point de dépression supplémentaire (écart type).

Aussi, le quintile ayant le score CES-D le plus bas avait un taux d’accident cardiovasculaire de 53,5/10.000 personnes années pendant le suivi contre 62,8/10.000 personnes années dans le quintile ayant le score CES-D le plus élevé. La même association a été retrouvée avec les données de la biobanque.

Le risque d’accident cardiovasculaire, d’accident coronarien et d’AVC était augmenté d’environ 10% pour chaque ecart type supplémentaire des symptômes dépressifs.

Le taux d’accidents CV était de 24,5/10.000 personnes années dans le groupe ayant un score PHQ-2 de 0 contre 36,2 pour ceux dont le score était de 4.

Référence : Association Between Depressive Symptoms and Incident Cardiovascular Diseases – Eric L. Harshfield et al
JAMA. 2020;324(23):2396-2405.

Retrouvez l’abstract en ligne

Date de publication : 18 décembre 2020