Une récente étude taïwanaise indique qu’il existe un risque accru, mais un dermatologue croit que les résultats pourraient être exagérés.
Par Pippa Wysong
23/01/2024
Les stéroïdes topiques sont largement utilisés pour traiter l’eczéma, le psoriasis et d’autres maladies inflammatoires de la peau.
Or, ils pourraient exposer les patients à un risque accru d’ostéoporose et de fractures s’ils sont utilisés à long terme, montre une récente étude publiée dans le Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology.
L’étude, réalisée à partir d’une base de données taïwanaise sur les soins de santé, a révélé qu’une dose cumulative plus élevée de corticostéroïdes topiques (CST) était associée à un risque accru d’ostéoporose et de fracture ostéoporotique majeure (FOM).
« Nous avons trouvé des liens dose-réponse clairs entre l’exposition à long terme aux CST et l’ostéoporose et la FOM », indiquent les chercheurs.
S’il a déjà été établi que les corticostéroïdes systémiques peuvent interférer avec le remodelage osseux et augmenter le risque d’ostéoporose et de fractures, les preuves concernant les stéroïdes topiques n’ont pas été concluantes.
L’objectif de l’étude était donc de déterminer le type d’association possible entre la dose cumulative de CST et le risque d’ostéoporose et de FOM à Taïwan.
Les chercheurs ont évalué des CST de différentes concentrations et cherché à clarifier leurs effets sur les os dans différents groupes selon l’âge et le sexe.
Une étude cas-témoins a été réalisée à partir des données du registre national de la Taiwan National Health Insurance Research Database de 2002 à 2020.
Ces données comprenaient des détails démographiques, les dates des visites à la clinique, les hospitalisations, les codes de diagnostic, l’historique des médicaments prescrits et les traitements reçus.
Les personnes ayant reçu un nouveau diagnostic d’ostéoporose entre 2017 et 2020 ont été incluses dans l’étude, tandis que celles diagnostiquées avant cette période ont été exclues.
Pour lire la suite 🡺 Les stéroïdes topiques favorisent-ils l’ostéoporose et les fractures? | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com