Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement Publié le 26/12/2022

La thérapie de privation androgénique (ADT) est un des traitements standards du cancer prostatique (CP) à un stade avancé.

On y a également recours dans les CP hormonosensibles à haut risque (HSCP) et dans les formes résistantes à la castration.

La médiane de survie reste hélas limitée, entre 3 et 6 ans suivant la mise en route de l’ADT, et de nouveaux traitements restent à venir afin de limiter la progression et améliorer la survie.

Des études précliniques ont montré que les statines agiraient de façon synergique avec l’ADT en limitant la stéroïdogenèse intra-tumorale et en inhibant le transfert d’androgènes depuis les surrénales vers les cellules cancéreuses prostatiques.

De plus, une méta-analyse récente a révélé une baisse modérée du risque de récidive biochimique sous statines.

Une revue de la littérature et méta-analyse

De ce fait, V.H. Jayalath et coll ont mené une revue systématique couplée à une méta-analyse, afin d’étudier l’association entre prise régulière de statine et mortalité globale et spécifique chez des hommes présentant un CP à un stade avancé sous ADT.

La revue s’est appuyée sur les grandes bases de données (MEDLINE, Embase, etc) depuis leur création jusqu’au 6 Septembre 2022.

Étaient incluses des études de cohortes observationnelles analysant les associations entre traitement par statines et survie, après exclusion des publications ayant évalué l’exposition aux statines avant le début de la thérapeutique castratrice.

Deux lecteurs indépendamment ont extrait les données pertinentes de chaque publication retenue.

Une méthode de variance à effet aléatoire a été utilisée pour l’analyse statistique ainsi que des analyses spécifiques de différents sous-groupes, des analyses de sensibilité, une recherche des biais de publication et une quantification de l’hétérogénéité.

Le système GRADE fut employé pour évaluer la qualité des résultats et le niveau de preuve.

Plus de 60 000 patients sous statines

Pour lire la suite 🡺JIM.fr – Les statines concomitantes à la suppression androgénique pour cancer prostatique avancé améliorent-elles la survie ?

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com