Par Jean-Benoit Legault, La Presse canadienne

Des hommes pratiquent différents sports. Profession Santé logo 16/03/2023

Les sportifs de calibre mondial sont des consommateurs insoupçonnés de nicotine, révèle une étude réalisée par un chercheur ontarien.

Le professeur Toby Mündel, de l’Université ontarienne Brock, et ses collègues espagnols et italiens ont ainsi découvert de la nicotine dans environ 20% des quelque 61 000 échantillons d’urine qui avaient été prélevés lors de compétitions nationales et internationales organisées en Italie entre 2012 et 2020.

L’étude ne permet pas de déterminer comment la nicotine a été consommée ni d’identifier les pays où elle est la plus populaire.

Elle a toutefois été détectée dans 55% des échantillons fournis par des joueurs de baseball, contre 43% pour les joueurs de hockey, 42% pour les joueurs de football (à ne pas confondre avec le soccer) et 29% pour les joueurs de basketball.

Ces taux d’utilisation sont de deux à quatre fois supérieurs à ceux retrouvés dans la population en général, selon les chercheurs.

Le taux d’utilisation de la nicotine était aussi deux fois plus élevé dans les échantillons fournis par les athlètes qui pratiquent un sport d’équipe que dans ceux provenant d’athlètes qui pratiquent un sport individuel.

« C’est probablement un phénomène culturel, a commenté le professeur Mündel.

On sait que dans les sports d’équipe (…) on peut être contraints de faire certaines choses simplement pour faire partie du groupe, pour éviter de se démarquer des autres. »

L’utilisation de la nicotine viserait donc essentiellement à resserrer les liens entre coéquipiers.

Il compare à ce titre la nicotine à l’alcool et au cannabis que certains sportifs utilisent pour célébrer leurs exploits ou encore pour soulager la pression qu’ils ressentent.

Pour lire la suite ???? Les sportifs sont des consommateurs insoupçonnés de nicotine, dit une étude | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com