Accueil Course au large Les Sables – Horta – Les Sables
Troisième de la première étape en double avec Pierre Leboucher, puis premier de la seconde étape en solitaire, Fabien Delahaye s’impose au classement général (avant jury) de la 10e édition de Les Sables – Horta – Les Sables à bord de son Class40 Legallais.

Fabien Delahaye remporte la 2ᵉ étape de la course Les Sables-Horta-Les Sables et s’impose au classement général. | LEGALLAIS TEAM VOILE / ROMAIN MARIE
Voiles et Voiliers. Modifié le 14/07/2025 à 14h27
Les Sables – Horta – Les Sables. Fabien Delahaye grand vainqueur : « Il fallait naviguer libéré »
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, Fabien Delahaye gagne (avant jury) la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables ce dimanche 14 juillet, après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition.
Fort de cette première place sur l’étape retour et de sa troisième place sur la course aller en double avec Pierre Leboucher, le skipper du Class40 Legallais s’impose au classement général (avant jury).
Fabien Delahaye décroche ainsi sa deuxième victoire à la barre du Class40 n°199 après celle obtenue l’an dernier, en double avec Benjamin Schwartz lors de la CIC Normandy Channel Race.
Depuis la mise à l’eau du Class40 Legallais en 2023, les podiums s’enchainent pour le skipper normand.
Les Sables – Horta – Les Sables : la cartographie
Sur la deuxième étape de Les Sables-Horta-Les Sables, Fabien Delahaye s’est imposé au terme d’un final haletant, après avoir pris une option stratégique au sud assumée et décidée très rapidement après le départ d’Horta.
« Ça ne se joue à pas grand-chose, raconte le skipper à son arrivée au ponton.
On le voit, tous les bateaux arrivent groupés. Il faut réussir à tirer son épingle du jeu sur des petits coups, faire du gagne-petit sur les autres, essayer de rester devant.
Je me suis toujours dit que cette course était l’évènement pour essayer des choses.
On a tenté des évolutions techniques sur le bateau et il fallait naviguer libéré.
J’ai fait les choses comme je les sentais.
Ce qui est important, c’est d’être placé pour le dernier coup.
On s’est retrouvé tous ensemble dans le Golfe de Gascogne, avec un front qui ramène tout le monde sur une ligne d’égalité nord-sud.
À partir de là, cela se joue encore sur le placement pour le coup d’après.
Et ce qui est important, c’est d’être placé pour le dernier coup.
Pour cette course, le dernier coup, c’était ce matin. L’étape était longue mais il y avait des bords rapides.
Dans mon sud, j’ai fait des bords de reaching dans du vent très stable. C’était du pur plaisir. »
LIRE AUSSI : Les Sables – Horta – Les Sables. Fabien Delahaye gagne la deuxième étape au terme d’un final serré

Fabien Delahaye (Legallais) au départ de la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. | VINCENT OLIVAUD
Un duo confirmé
Derrière son écran, les yeux rivés sur la cartographie, Pierre Leboucher a vécu intensément la course de celui qu’il accompagnera en octobre prochain sur la Transat Café L’Or Le Havre Normandie.
Sur la première étape, les deux hommes avaient longuement occupé la tête de course puis la deuxième place avant de monter finalement sur la troisième marche du podium à Faial, arrivant seulement 12 minutes après le vainqueur italien Luca Rosetti.
Passionnante et disputée au contact, cette route entre Les Sables et Horta a permis de souligner une nouvelle fois l’efficacité du duo Delahaye / Leboucher après leur troisième place lors de la CIC Normandy Channel Race cette année.
Auréolés de cette victoire sur les Sables – Horta – Les Sables, les deux hommes vont afficher de fortes ambitions pour le rendez-vous majeur de la saison, la Transat Café L’Or.
Ce sont des bateaux plus difficiles qu’en Figaro.
Une étape serrée
Alors que l’étape aller, entre Les Sables et Horta, s’était révélée être une pure course de vitesse, ce retour a été un véritable casse-tête, éprouvant pour les nerfs.
Malgré des options marquées, les dix premiers bateaux sont arrivés en l’espace de quelques heures, dans la matinée de ce 14 juillet.
L’Espagnol Pep Costa (VSF Sport) termine troisième de sa première grande course en solo et prend la deuxième place du classement général.
« Je suis fier du résultat, mais aussi de la façon d’y arriver, confie-t-il. Le bateau est parfait.
J’ai pu tirer dessus et je me sentais de mieux en mieux à bord. C’est la première fois que j’étais seul à bord.
Je l’ai bien pris en main et ça, c’est super cool.
J’ai appris énormément, aussi grâce au travail de Pablo (Santurde). C’était une étape hyper complexe.
Il ne fallait jamais rien lâcher. »
Le podium de cette 10e édition est complété par Guillaume Pirouelle (Sogestran– Seafrigo), qui s’illustre par sa régularité aux avant-postes.
« Elle a été dure, cette étape, relate Guillaume Pirouelle. Stratégiquement, c’était un casse-tête.
J’ai super bien navigué hier et je suis bien revenu dans le coup.
Ce matin, j’y ai vraiment cru, mais on n’a pas eu la météo annoncée.
Il me manque un bon résultat sur une étape, mais ce n’est pas très grave.
Ce sont des bateaux plus difficiles qu’en Figaro.
Il y a beaucoup plus de voile, de matossage… c’est vraiment fatigant.
C’était une course épuisante, physiquement mais aussi mentalement. »
C’est une des courses les plus intenses que j’ai faites sur ces bateaux-là.
Pour William Mathelin-Moreaux, arrivé 2e de cette deuxième étape, « cette étape fait beaucoup de bien.
L’aller avait été difficile pour nous [il était arrivé 13e en double avec Pietro Luciani, ndlr].
C’est une très belle revanche. C’était une course de dingue, comme il y a quatre ans.
C’était dur pour les nerfs, car il y avait beaucoup de remises en jeu à chaque fois.
On bataillait pendant des heures, et à la fin, tout le monde se regroupait pour un nouveau départ.
Il fallait garder la tête froide, mais stratégiquement, c’était hyper intéressant.
À certains moments, on ne pouvait pas aller plus vite, mais il fallait se placer au bon endroit pour la séquence suivante.
C’est une des courses les plus intenses que j’ai faites sur ces bateaux-là. Personne ne lâchait rien. »
Luca Rosetti (Maccaferri Futura), vainqueur de la première étape, a bouclé la deuxième étape en 10e position.
Il manque de peu de monter sur le podium et termine 4e au classement général.
Classement général après deux étapes (avant jury) :
1. Fabien Delahaye (Legallais) : 10 jours 11 heures 02 minutes 33 secondes
2. Pep Costa (VSF Sport) : + 23 minutes
3. Guillaume Pirouelle (Seafrigo – Sogestran) : + 37 minutes
4. Luca Rosetti (Maccaferri Futura) : + 52 minutes
5. Guillaume L’Hostis (Alternative Sailing – Constructions du Belon) : + 55 minutes
6. Thimoté Polet (Zeiss) : + 2 heures 10 minutes
7. Quentin Le Nabour (Bleu Blanc Planète Location) : + 2 heures 26 minutes
8. Milan Kolacek (Inland Roots Ocean Soul) : + 3 heures 05 minutes
9. Rupert Henry (Eora Racing Aus) : + 3 heures 29 minutes
10. Pierre-Louis Attwell (Vogue avec un Crohn) : + 4 heures 13 minutes
(Source service presse)
Les Sables – Horta – Les Sables Fabien Delahaye
===================================================================================================