Par Pippa Wysong

Une enfant ri dans un lit. Profession Santé logo 21/07/2022

Une prématurité modérée à tardive ouvre la voie à des troubles cardiométaboliques plus tard dans la vie, ce qui signifie que ces risques ne se limitent pas à la prématurité précoce.

« On sait de plus en plus que les nouveau-nés prématurés tardifs ne sont pas aussi matures sur le plan physiologique ou métabolique que les nouveau-nés à terme, et que la prématurité tardive peut avoir des conséquences négatives tout au long de la vie de l’enfant », ont indiqué les chercheurs dans une étude publiée dans JAMA Network Open.

Cela peut indiquer un besoin de dépistage et d’interventions précoces pour ces enfants afin d’aider à prévenir les conséquences cardiométaboliques plus tard dans la vie, a déclaré Laura Anderson, PhD, coauteure de l’étude et professeure de santé publique à l’Université McMaster.

Bien que les prématurés tardifs puissent présenter moins de risques globaux que ceux qui sont nés encore plus tôt, ils présentent toujours des risques plus élevés que ceux qui sont nés à terme.»

Les naissances prématurées tardives, définies entre 34 et 36 semaines de gestation, représentent 75% de toutes les naissances prématurées.

Cette proportion n’a cessé d’augmenter depuis 1990.

Parallèlement, les facteurs de risque contribuant à l’accouchement prématuré spontané, tels que l’âge maternel avancé, les naissances à gestation multiple, l’obésité maternelle et le diabète maternel, ont également augmenté.

Mais de façon générale, la question de savoir si la prématurité tardive affecte le risque cardiométabolique (RCM) n’a pas trouvé de réponse complète.

Chez les enfants, « le RCM est généralement défini comme un score de risque continu basé sur le regroupement de l’adiposité centrale normalisée selon l’âge et le sexe, des taux élevés de lipides sériques, des taux de glucose et de la pression artérielle », indique l’étude.

Pour combler cette lacune, les chercheurs ont mené une étude rétrospective afin d’évaluer si la prématurité tardive, l’âge gestationnel en tant que mesure continue et la taille pour l’âge gestationnel, étaient associés au RCM chez les enfants âgés de trois à douze ans…

Pour lire la suite 🡺 Les prématurités modérée et tardive liées à des troubles cardiométaboliques ultérieurs | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com