Par Nicole Ireland, La Presse canadienne

Un enfant consulte un psychologue avec ses parents. Profession Santé logo 11/08/2023

Des chercheurs appellent à l’amélioration du diagnostic, de la prévention et du traitement des maladies psychiatriques chez les autistes, après avoir constaté qu’ils présentent un risque plus élevé d’automutilation et de suicide que les personnes non autistes.

« Nous pensons que le diagnostic psychiatrique joue un rôle très important dans l’explication de ces risques accrus », a déclaré l’auteur principal de l’étude, le Dr Meng-Chuan Lai, psychiatre et chercheur principal au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).

La nouvelle étude, menée par CAMH et l’Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES), a révélé que le risque d’automutilation était 83% plus élevé chez les femmes autistes que chez les femmes non autistes.

Chez les hommes autistes, le risque d’automutilation est de 47% supérieur à celui des hommes non autistes.

Les chercheurs ont également constaté que les décès par suicide étaient « rares », mais que les autistes couraient néanmoins un risque plus élevé et que les troubles psychiatriques constituaient un facteur.

Les résultats, qui ont été publiés dans la revue JAMA Network Open en début de semaine, confirment des recherches antérieures montrant que les personnes autistes « ont tendance à être plus vulnérables à presque tous les types de troubles psychiatriques que nous connaissons », a déclaré le Dr Lai.

Il s’agit notamment de l’anxiété, de la dépression, du TDAH, de la toxicomanie et de certains troubles psychotiques.

Pour lire la suite = Les personnes autistes sont plus exposées au risque d’automutilation et de maladie psychiatrique | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com