INTERNATIONAL – Par L.C. le 17-04-2023
« Cela concernera les enfants atteints d’une maladie ou d’un trouble si grave que la mort est inévitable et […] attendue dans un avenir prévisible », a déclaré le ministre de la Santé néerlandais.
Alors qu’Emmanuel Macron a promis d’ici « la fin de l’été » un projet de loi posant les jalons d’un « modèle français de la fin de vie », les Pays-Bas viennent de passer un nouveau cap dans la législation sur l’euthanasie.
A la suite d’une réévaluation du règlement existant, le Gouvernement néerlandais a autorisé l’euthanasie pour les mineurs de moins de 12 ans qui endurent des souffrances intolérables et incurables.
« Cela concernera les enfants atteints d’une maladie ou d’un trouble si grave que la mort est inévitable et […] attendue dans un avenir prévisible », a déclaré le ministre de la Santé néerlandais, Ernst Kuipers.
Selon l’exécutif, cela représenterait entre 5 et 10 enfants âgés de moins de 12 ans par an, « pour qui les options de soins palliatifs ne suffisent pas à soulager leurs souffrances ».
L’aide à mourir sera possible « lorsqu’il s’agit de la seule alternative raisonnable pour un médecin de mettre fin aux souffrances désespérées et insupportables de l’enfant », a précisé le ministre dans une lettre au Parlement.
Cet élargissement de l’euthanasie était une demande de longue date des pédiatres néerlandais, mais a fait débat durant plusieurs années.
En 2002, les Pays-Bas ont été le premier pays au monde à autoriser l’euthanasie.
Pour lire la suite ???? Les Pays-Bas autorisent l’euthanasie pour les enfants de moins de 12 ans | egora.fr
Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com