Les résultats d’un essai clinique randomisé suggèrent que l’entraînement par intervalles de haute intensité (HIIT) est une autre option sûre et bénéfique pour les patients après un accident vasculaire cérébral (AVC) afin d’améliorer leur condition cardiovasculaire.

la rédaction

Une personne fait de l'exercice sur un stepper. Profession Santé desktop logo 13/08/2024

Une personne fait de l’exercice sur un stepper, en version debout. (Photo Getty Images)

« Avec le soutien et les conseils appropriés, les survivants d’un AVC peuvent s’engager efficacement et en toute sécurité dans un entraînement par intervalles de haute intensité, ce qui améliore considérablement leur état de santé général et leur rétablissement », indique Kevin Moncion, auteur principal de l’étude et professeur adjoint de clinique à l’École des sciences de la réadaptation de l’Université McMaster.

L’étude a porté sur 82 patients vivant dans la communauté, entre six à 60 mois après l’AVC.

Ils ont été répartis au hasard entre des séances d’entraînement HIIT et des séances d’entraînement continu d’intensité modérée (MICT), trois fois par semaine pendant 12 semaines.

L’étude a été menée à Hamilton (Ontario) et à Laval (Québec).

Le groupe assigné à des séances d’entraînement HIIT a connu des améliorations plus importantes au niveau du pic de leur VO2, comparé au groupe ayant suivi des séances d’entraînement continu d’intensité moyenne.

Ces améliorations se sont maintenues dans le groupe HIIT, mais pas dans le groupe d’intensité moyenne, lors du suivi huit semaines après la fin des séances d’entraînement.

Les améliorations du pic du VO2 se situent dans des fourchettes cliniquement significatives associées à un risque plus faible d’hospitalisation pour AVC, remarquent les auteurs.

Aucune différence n’a été constatée entre les deux groupes en ce qui concerne le tour de taille, la tension artérielle et le temps d’une marche de six minutes.

L’entraînement HIIT consistait en 10 séances d’une minute à haute intensité sur un stepper incliné, avec une minute d’exercice à faible intensité entre chaque séance.

L’entraînement continu d’intensité modérée (MICT) consistait en 20 minutes d’utilisation du stepper à une intensité modérée.

Pour lire la suite 🡺 Les patients victimes d’un AVC pourraient bénéficier de séances d’entraînement HIIT | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com