De nouvelles lignes directrices canadiennes sur la prescription d’opioïdes ont été publiées.
La Dre Angela Mailis résume — et fait l’éloge — de cette mise à jour.
Dre Angela Mailis – 17/10/2024
J’ai examiné de près les nouvelles lignes directrices canadiennes sur la prescription d’opioïdes (2024) publiées par le Michael DeGroote National Pain Centre de l’Université McMaster.
Le groupe d’experts commence par ce qui suit: « DÉCLARATION DE BONNE PRATIQUE : Les patients souffrant de douleur chronique non cancéreuse à qui l’on a prescrit des opioïdes ne doivent pas être soumis à une diminution forcée ou volontaire de leur dose. »
J’ai résumé ici quelques-uns des points clés:
- Avant d’envisager un traitement aux opioïdes de la douleur chronique non cancéreuse, optimiser les thérapies sans opiacés et non pharmacologiques [recommandation forte].
- Chez les patients souffrant de douleurs chroniques problématiques, sans trouble de l’usage de substances passé ou présent, sans trouble psychiatrique ou sans antécédent de surdose d’opioïdes, un traitement par opioïdes doit être envisagé si les thérapies non opioïdes disponibles se sont révélées inefficaces [recommandation forte].
- Chez les patients présentant une douleur chronique problématique malgré l’optimisation d’un traitement non opioïde, avec des antécédents d’overdose ou un trouble actif de la consommation d’alcool, le panel recommande de ne pas proposer au patient d’essayer les opioïdes [recommandation forte].
Pour lire la suite 🡺 Les nouvelles directives redonnent du « bon sens » à la prescription d’opioïdes | Profession Santé
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com