Par Nicole Ireland, La Presse canadienne

Représentation du concept de naturopathie ou de phytothérapie. Profession Santé logo 25/03/2024

Vanessa Lindsay, naturopathe de Vancouver, traite depuis longtemps l’hypertension artérielle d’une patiente par la nutrition et l’exercice.

« Elle a perdu du poids. Elle est plus forte. Elle mange bien. Elle est hydratée. Elle dort mieux », a-t-elle résumé.

Mais la patiente prend toujours deux médicaments contre la tension artérielle – et comme les médecins naturopathes de la Colombie-Britannique sont autorisés à prescrire des médicaments, Mme Lindsay travaille également avec sa patiente sur ces médicaments.

« Je peux l’aider à surveiller et à sevrer en toute sécurité lorsque cela est approprié», a expliqué Mme Lindsay, qui est également présidente de l’organisation des médecins naturopathes de la Colombie-Britannique.

« Donc en utilisant les soins complémentaires lorsque cela est approprié, mais aussi en intégrant ces outils conventionnels lorsque cela est nécessaire. »

La Colombie-Britannique, avec les Territoires du Nord-Ouest, possède le champ d’exercice le plus étendu des médecins naturopathes au Canada, y compris la capacité de prescrire des médicaments et d’être certifié pour administrer des vaccins.

L’Association canadienne des médecins naturopathes souhaite que les praticiens de partout au pays ayant reçu une formation similaire se voient autoriser le même champ d’exercice.

Sa directrice générale, Shawn O’Reilly, a vanté un programme de formation de quatre ans qui, selon elle, inclut la science et distingue les « médecins naturopathes » des praticiens non réglementés qui se disent naturopathes sans aucune formation standardisée.

Dans un contexte de pénurie de médecins de famille au Canada, de nombreux médecins naturopathes se présentent comme une solution, arguant qu’ils ont la formation nécessaire pour être le principal fournisseur de soins d’un patient.

Formation et approche différentes

Pour lire la suite 🡺 Les naturopathes ne remplacent pas des médecins de famille, prévient-on | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com