Publié le 14/09/2023
La prévalence de la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD), rebaptisée récemment maladie stéatosique hépatique associée à un dysfonctionnement métabolique (MASLD), augmente à l’échelle mondiale, non seulement chez 25 à 45 % des personnes atteintes d’un syndrome métabolique, mais aussi chez 8 à 19 % des personnes minces.
La gravité des lésions hépatiques et les résultats cliniques chez les personnes minces (IMC < 25) atteintes de stéatopathie est discutée et peu d’études ont été réalisées dans la population générale.
Le but de ce travail était de comparer, dans un cadre communautaire, les caractéristiques des sujets avec MASLD et la mortalité entre les minces et ceux en surpoids ou obèses.
Étude sur la cohorte française Constances
La population étudiée comprenait 169 303 participants de la cohorte nationale Constances de 2012 à 2017.
Les sujets ayant une consommation excessive d’alcool, une hépatite virale ou d’autres maladies du foie ont été exclus et 137 206 ont finalement été retenus pour l’analyse.
Le diagnostic de la stéatose reposait sur un Fatty Liver Index (FLI) > 60 et celui de fibrose avancée sur le Forns Index (FI) > 6,9 (NASH-CRN F ≥ 3).
Pour lire la suite = JIM.fr – Les minces ont aussi droit au foie gras…
Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com