Revue de presse Mediscoop du 27-11-2020

Les films américains promeuvent la « junk food »

Par Mme Aude Rambaud – Saint-Germain-en-Laye[Déclaration de liens d’intérêts]

Les films américains font étalage d’habitudes alimentaires très défavorables à la santé. Les acteurs y abusent (prétendument) de boissons alcoolisées et de produits riches en sucres et en gras.

Une étude parue dans le JAMA Internal Medicine montre que ce paysage nutritionnel ne s’est pas amélioré entre les années 1990 et 2018, ni dans les films à destination des plus jeunes. Il pourrait biaiser les choix alimentaires des personnes les visionnant.

De nombreux pays restreignent la publicité d’aliments riches en sucres ou en gras, mauvais pour la santé. Mais l’alimentation exposée dans des séries ou films américains largement visionnés, pourrait bien briser ces efforts.
Les acteurs s’y délectent de produits hypercaloriques et de boissons alcoolisées.

C’est ce que constatent des chercheurs qui ont comparé les contenus nutritionnels présentés à travers ces films avec les recommandations officielles.

Pour cela, ils ont visionné pas moins de 250 films parus entre 1994 et 2018 et analysé la composition de 9198 aliments et 5748 boissons ! Ils constatent que les aliments les plus représentés sont les en-cas (snacks de type chips, glaces…) et les sucreries (24%) et les boissons alcoolisées (40%).

Au final 73% de ces films reflètent une mauvaise alimentation, déséquilibrée, et 90% présentent des boissons déconseillées pour la santé. Les auteurs estiment que les apports en acides gras saturés y sont supérieurs de 25% par rapport aux recommandations, 16% pour le sucre, 313% pour les apports en alcool avec un déficit en fibres de 45%.

Ces habitudes alimentaires défavorables, dépeintes dans ces films grands publics, ne se sont pas améliorées au cours des années et n’étaient pas meilleures dans ceux ciblant un public jeune.

Référence: Bradley P. Turnwald et al. – Nutritional Analysis of Foods and Beverages Depicted in Top-Grossing US Movies, 1994-2018 – JAMA Intern Med. Published online November 23, 2020

[retrouvez l’abstract en ligne]

Date de publication : 27 novembre 2020