Voiles et voiliers.com ACTUALITÉ À LA HUNE

La saison 2018 s’annonce à la fois riche et haute en couleur. Et pour cause : le calendrier sportif promet d’être dense, que ce soit en course au large, en IRC, en voile olympique, en match-race ou dans n’importe quelle autre discipline. Il y a néanmoins dix épreuves à ne surtout pas manquer cette année. Et même onze parce qu’on est généreux. Petit tour d’horizon.

Publié le : 03/01/2018 – 00:01 par Perrine Vangilve

Spi Ouest-France Destination Morbihan

Organisé tous les ans depuis 1978 par la Société nautique de La Trinité-sur-Mer, en partenariat avec le journal Ouest-France, le Spi Ouest-France Destination Morbihan est indiscutablement le premier grand rendez-vous de la saison 2018. Programmée, comme d’habitude, pendant le week-end de Pâques, la 40édition de la course aura lieu cette année du 29 mars au 2 avril. Pour l’occasion, pas moins de 400 bateaux sont attendus, parmi lesquels des monotypes, des IRC équipage, des IRC double, des OSIRIS habitables, des Diam 24 OD ou encore des Multi 2000. Au menu : des parcours construits et des côtiers en baie de Quiberon… et du spectacle, évidemment !

Spi Ouest-France - Destination MorbihanSpi Ouest-France – Destination Morbihan.Photo @ SNT
Course Croisière EDHEC

Premier événement sportif étudiant d’Europe, la Course Croisière EDHEC fera escale à Brest – pour la onzième fois depuis le début de son histoire –, du 20 au 28 avril prochain. Plus de 230 équipages représentant 23 nationalités se retrouveront dans la rade de la cité du Ponant pour en découdre, à la fois en monotypes et en habitables, sur des parcours techniques puis côtiers. La semaine sera rythmée par la compétition mais aussi par des animations et des innovations qui promettent d’insuffler une dynamique nouvelle à l’événement. Et pour cause, les étudiants ont choisi de mettre les petits plats dans les grands pour la 50e édition. Assurément, il va y avoir du sport… mais pas que !

Transat AG2R – La Mondiale

Cette année, la Transat AG2R – La Mondiale prend une nouvelle dimension : après 26 ans d’existence, elle va constituer pour la première fois l’une des épreuves du championnat de France élite de course au large. Pour le reste, peu ou pas de changements. Les Figaro Bénéteau s’amarreront devant la Ville close de Concarneau pendant dix jours avant de s’élancer le 22 avril 2018 en direction de Saint-Barthélemy, aux Antilles. La singularité de cette course – elle se déroule en double et à armes égales – en fait assurément l’une des transats les plus difficiles à remporter. Depuis sa création, elle n’a eu de cesse de révéler les talents de jeunes marins prometteurs qui affrontent des skippers aguerris, comme lors de la dernière édition, remportée par Thierry Chabagny et Erwan Tabarly en 2016. Qui est en mesure de gagner cette 14e édition ? Les paris sont ouverts.

Départ AG2R 2016Départ de la Transat AG2R – La Mondiale 2016.Photo @ Alexis Courcoux

Nice UltiMed

Course inédite créée par la ville de Nice et Amaury Sport Organisation, Nice UltiMed réunira les plus grands trimarans de course à la voile au monde au cœur de la Méditerranée, du 25 avril au 6 mai. Pour l’heure, Thomas Coville (Sodebo Ultim’), Armel Le Cléac’h (Maxi Banque Populaire IX) et Francis Joyon (IDEC Sport) ont confirmé leur participation. Le programme ? Un prologue entre Marseille et Nice, un run d’exhibition, une grande course de 1 000 milles entre la Corse, la Sardaigne et les îles Baléares puis une grande parade nautique. Le but des organisateurs : offrir un format hybride entre la course au large et le stade nautique, mais aussi et surtout embarquer un nouveau public dans la fabuleuse aventure du large.

Finale de la World Cup Series

Après l’étape de la coupe du monde de voile (organisée à Hyères au mois d’avril depuis de nombreuses années), un autre grand rendez-vous de la voile olympique et paralympique se déroulera en France cette saison. Et pas des moindres : la grande finale du circuit coupe du monde de voile, la World Cup Series, se déroulera du 3 au 10 juin 2018, à Marseille. Site officiel des épreuves de voile pour les jeux Olympiques de 2024, la rade de la cité phocéenne promet d’ores et déjà d’incroyables régates. A noter : le kite à foil (hommes et femmes) et le Figaro Bénéteau 3 – que la Fédération française de voile aimerait voir devenir nouvelle classe offshore aux JO –, seront présents pour des démonstrations.

Ligue nationale de voile

Créée en 2016, la Ligue nationale de voile entend mettre en musique la confrontation entre plusieurs équipes de clubs affiliés à la Fédération française de voile – elles sont composées de quatre à six personnes, toutes licenciées dans le même club – sur une ou plusieurs compétitions annuelles, en dériveurs ou en habitables. Cette année, celle-ci se jouera en deux étapes, la première à Brest du 16 juin au 1er juillet, puis la deuxième à La Rochelle, du 19 au 21 octobre. A l’issue de ces deux épreuves, les clubs les mieux classés pourront être sélectionnés pour participer à la finale européenne, la Sailing Champions League, qui se jouera pour sa part en deux Actes (Porto Cervo, en Italie, puis Saint-Pétersbourg, en Russie) avant une super finale à Saint-Moritz, en Suisse, du 30 août eu 2 septembre.

Tour Voile

Du 6 au 22 juillet, une trentaine de Diam 24 OD s’affronteront autour de l’Hexagone, de la Manche à la Méditerranée, dans le cadre du Tour Voile. Le Tour Voile qui, quatre années après la révolution de son format sportif et le succès de sa nouvelle formule, va aller encore plus loin cette année, avec un déploiement inédit et ambitieux. De fait, l’épreuve qui se tiendra du 6 au 22 juillet, se jouera en sept actes sur quinze jours de compétition, contre neuf Actes et dix-huit journées auparavant. Les villes étapes : Dunkerque, Dieppe, Barneville-Carteret, Baden, Gruissan, Hyères et Nice. Les nouveautés ?  D’une part, la suppression du prologue et, d’autre part, un acte final qui se jouera sur deux journées de stade nautique.

Tour VoileTour Voile.Photo @ Christophe Favreau/Lorina/Golfe du Morbihan

Mondial J/80

Après La Rochelle en 2002, La Trinité-sur Mer en 2007 puis Marseille en 2013, la France accueillera le mondial J80 pour la troisième fois de son histoire en 2018. Du 7 au 14 juillet prochain, Les Sables-d’Olonne accueilleront l’événement. Pour l’occasion, près de 100 équipages seront rassemblés à Port-Olona. Il est fort probable que – comme lors de la 16e et dernière édition du championnat du monde de la classe, à Hamble (Royaume-Uni) l’an dernier –, les Espagnols et les Français bataillent durement pour les places d’honneur. Gageons que cette fois l’avantage tourne à l’avantage des tricolores, dopés par le fait de jouer sur leurs terres.

Drheam Cup – Destination Cotentin

Rebaptisée cette année Dhream Cup – Destination Cotentin (du 21 au 29 juillet 2018), la course au large imaginée par Jacques Civilise prend cette année encore davantage d’ampleur. Le parcours, qui part de La Trinité-sur-Mer, passe au large des îles de la mer d’Iroise et vient longer les Cornouailles britanniques depuis Wolf Rock jusqu’à Portland avant de rejoindre Cherbourg. S’y ajoute un parcours plus long et plus corsé de 700 milles qui s’offre un détour par le Fastnet. Ce parcours baptisé Drheam Cup 700 est qualificatif pour la Route du Rhum. Car l’ambition de cette course au large est bien de mêler équipages amateurs et professionnels, multicoques transocéaniques et voiliers familiaux de course-croisière. Avant le grand départ le lundi 23 juillet, une épreuve de 50 milles est organisée autour des îles de la baie de Quiberon pour faire découvrir les joies de la régate aux amis et aux enfants.

La Solitaire Urgo – Le Figaro

Cette année, La Solitaire Urgo – Le Figaro, la plus exigeante des courses en solitaire et à armes égales, célébrera sa 49e saison. Une fois encore, toutes les fines lames du circuit Figaro seront réunies, mais quelques nouveautés sont à noter. Pour commencer, après un grand départ du Havre, l’épreuve offrira deux escales inédites : Saint-Brieuc et Ria de Muros–Noia, en Espagne. Mieux, elle proposera pour la première fois une arrivée finale à Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour saluer la «sortie de scène» du Figaro Bénéteau 2. On retiendra par ailleurs que la grande classique estivale opère un bond dans le calendrier pour se dérouler du 20 août au 16 septembre afin notamment d’anticiper le télescopage médiatique inévitable avec la coupe du monde de football organisée en Russie en juin 2018.

Route du Rhum – Destination Guadeloupe

Le dimanche 4 novembre 2018, ils seront 100 solitaires à s’élancer au large de Saint-Malo pour célébrer les 40 ans de la plus mythique des transats en solitaire, la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Fidèle à ses valeurs d’ouverture, celle-ci accueillera tous les voiliers à partir de 39 pieds. Petite nouveauté, toutefois, pour cette édition anniversaire, les concurrents se répartiront en six classes – contre cinq en 2014. Les Ultim et leurs têtes d’affiche seront bien évidemment présents à Saint-Malo, tout comme les IMOCA ou encore les Class40. A ces trois catégories répondant à des règles de classe strictes ou défiant toutes les dimensions, il faudra désormais en rajouter deux sans lesquelles l’épreuve ne serait pas ce qu’elle est. Les bateaux de la catégorie Rhum se diviseront désormais en deux familles, les multicoques d’un côté et les monocoques de l’autre. Ainsi, plus que jamais, il y en aura pour tous les goûts et il y a fort à parier qu’une fois encore, la magie de cette transatlantique opère en grand !

Route du Rhum 2014Départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2014.Photo @ Alexis Courcoux

P.V.