Revue de presse Mediscoop du 24-01-2024

Les différences sociales en santé observables dès le plus jeune âge Une image contenant Police, texte, Graphique, logo

Description générée automatiquement

Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts]

– Date de publication : 24 janvier 2024

Les différences sociales en santé observables dès le plus jeune âge (mediscoop.net)

Les enfants vivant dans un milieu défavorisé ont un risque accru de bénéficier d’une ALD, témoignant de problèmes de santé chroniques plus fréquents.

Parmi ces ALD, celles relatives à des problèmes de santé mentale sont les plus fréquentes.

C’est ce qu’indique une étude parue dans le BEH sur les risques de maladies chroniques chez les enfants selon le milieu socio-économique.
En 2019, la France métropolitaine comptait 13,9 millions d’enfants de moins de 18 ans soit 21% de la population.

De très nombreuses études ont rapporté́ un lien entre des conditions socio-économiques défavorables et une moins bonne santé physique et mentale, dès les plus jeunes âges, et persistant à l’âge adulte.
Une étude observationnelle parue dans le BEH apporte des compléments d’information.

Menée à partir des données de l’assurance maladie auprès des enfants de moins de 18 ans, les auteurs ont comparé la fréquence des affections de longue durée (ALD), des diagnostics hospitaliers, dont ceux évitables avant 11 ans, selon les conditions socio-économiques.

Un milieu était considéré comme défavorable si l’enfant bénéficiait de la CMU (ce qui concernait 17,5% des enfants dans cette cohorte) et habitait dans une commune défavorisée.

La prévalence d’au moins une ALD était de 4% (moins de 1 an : 1,5% ; 14-17 ans 5,2%) et le risque était augmenté en cas de désavantage social : ratios CMU/non-CMU=1,6 et Q5/Q1 selon la richesse de la commune=1,44).
Parmi les 10 ALD les plus fréquentes, six correspondaient à un trouble mental. L’asthme (0,24%) était l’ALD somatique la plus fréquente avant l’épilepsie (0,17%).

Pour chacune de ces 10 ALD, leur fréquence était plus importante en cas de désavantage social, à l’exception de la scoliose.
Les ratios de défavorisation les plus importants étaient observés pour les ALD psychiatriques et surtout les troubles du spectre autistique, troubles mixtes du comportement et des émotions, troubles du développement, retard mental.

Certains diagnostics hospitaliers étaient par ailleurs plus fréquents en cas de désavantage social comme les troubles mentaux, les maladies du sang et les caries dentaires

Référence : Philippe Tuppin et coll. – Pathologies et désavantage social des moins de 18 ans en France métropolitaine, en 2018, à partir des données du SNDS – Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 9 janvier 2024, n°1

Retrouvez l’abstract en ligne